logo La revue auto

Valeo Rescuer, l’innovation pour la Sécurité Routière

En ces temps un peu particuliers, nous nous permettons de prendre une voie parallèle et de vous convier dans le petit monde de la Sécurité Routière. Ici, on y trouve un Prix de l’innovation. Celui de la « Prévention des conséquences d’un accident », pour l’équipementier Voleo et sa solution Valeo Rescuer.

Exterieur_valeo-rescuer-l-innovation-pour-la-securite-routiere_0

Depuis le 1er avril 2018, toute nouvelle plateforme de véhicule homologuée est obligatoirement équipée d’un système d’appel d’urgence intégré, qui se déclenche en cas d’accident : l’eCall [pour emergency call].

Parce que la Sécurité routière est au coeur des priorités de Valeo dans le développement de toutes ses innovations, tant en première monte que pour le marché de la rechange, le Groupe a souhaité rendre cette nouvelle solution de sécurité accessible à tous les véhicules, même ceux de plus de deux ans.

C’est pourquoi Valeo a inventé Valeo Rescuer, le premier système d'appel d'urgence « eCall », conforme à la norme européenne et utilisable sur des véhicules déjà sur la route. Ainsi il :
- détecte automatiquement l’accident, de façon autonome grâce à son accéléromètre et son gyroscope ;
- géolocalise le véhicule, grâce à son GPS ;
- transmet les éléments clés d’identification et de localisation du véhicule, via sa carte GSM ;
- met le conducteur (ou une personne à bord) en relation 24h/24 et 7j/7 avec une plateforme d’assistance, par la voix et dans sa propre langue (microphone et haut-parleur sont intégrés) ;
- déclenche, si nécessaire, les services de secours appropriés en moins de 95 secondes.

En cas d’accident, chaque seconde compte et réduire le temps d’intervention des secours est vital. C’est tout l’enjeu de Valeo Rescuer : proposer au plus grand nombre et de la manière la plus simple, une assistance de sécurité essentielle. Valeo Rescuer intègre également un service d’assistance en cas de panne, appelé b-Call [pour breakdown call], que le conducteur peut déclencher par un simple appui sur un bouton.

Valeo Rescuer est très facile à utiliser. Il suffit de le brancher à la prise 12V du véhicule (prise « allume cigare ») et d’activer sa souscription à un service d’assistance au travers d’une application mobile Valeo dédiée.

Il sera disponible à la vente dans les prochains mois.