Volkswagen lance son opération de communication pour le « teasing » de son nouveau pick-up, le fameux Volkswagen Amarok. Cette nouvelle génération a la particularité d’être développée en Allemagne et en Australie, et produite en Afrique du Sud au côté de son frère jumeau, le nouveau Ford Ranger. Largement de quoi faire le point sur ce que nous savons de lui.
Le camouflage peine à masquer les nouvelles dimensions du pick-up. L’Amarok 2022 prend en envergure avec 100 mm de longueur supplémentaires par rapport à son prédécesseur, puisqu’il passe à une longueur de 5,35 m.
L’empattement n’est pas en reste avec 3,270 m. C’est donc 175 mm de plus qui lui permettent de proposer un habitacle plus généreux.
La charge utile maximum augmente également à 1,2 tonne, et le poids remorquable passe à 3,5 tonnes. Il est désormais disponible sur toutes les variantes de motorisation/transmission. Comme l’empattement du nouvel Amarok augmente plus que sa longueur totale, les porte-à-faux arrière et avant diminuent. De fait, ses capacités en tout chemin sont plus avenantes, surtout grâce à son angle d’attaque et son angle de fuite. Le passage de gué gagne également en performance.
Un ensemble d’améliorations entre les deux générations qui devraient également s’apprécier quant aux groupes motopropulseurs. Comme cette Amarok est une sorte de Ford Ranger revue par les ingénieurs de Volkswagen, elle devrait disposer d’un ensemble complet de moteurs, boîtes de vitesses et transmissions. Le panel devrait osciller entre des versions à propulsion, transmission intégrale permanente, transmission intégrale activable et des blocs de 4 ou 6 cylindres cubant entre 2,0 et 3,0 litres de carburant, à l’essence ou au diesel.