Lotus Type 66 : les photos

Dans un mouvement qui pourrait presque être qualifié d'évocation magistrale des fantômes du passé, Lotus a ramené l'histoire à la vie avec la première mondiale de la Type 66, et a confirmé que cette éblouissante voiture réservée à la piste entrera en production. Le voile a été levé sur ce projet unique lors de "The Quail, A Motorsport Gathering," dans le cadre de la Monterey Car Week en Californie, USA. D'un design véritablement exotique dans son exécution, la Type 66 est une voiture nouvelle, ultra-exclusive et en faible volume de Lotus. Elle fait revivre un programme du tableau de dessin "perdu" de Lotus issu de son patrimoine sportif mondialement reconnu, en le combinant avec la technologie et les composants de pointe de la course automobile d'aujourd'hui.

Cette réalisation exceptionnelle de Lotus a été dévoilée pendant l'année du 75e anniversaire de la marque, un témoignage du désir de la marque de réimaginer les meilleurs éléments de son héritage, en les actualisant de la manière la plus exaltante possible. À l'origine du projet Type 66, on trouve Colin Chapman, le fondateur de Lotus, qui avait des yeux rivés sur la Can-Am Series, une série à la fois prestigieuse et lucrative. Il a confié à Geoff Ferris, le dessinateur de l'équipe Lotus, la tâche de lancer le projet Type 66 pour évaluer comment les principes de conception de Lotus pourraient être appliqués à cette catégorie passionnante. Cependant, l'attention principale de Chapman étant dirigée vers la Formule 1, ce projet novateur n'a jamais dépassé le stade des dessins techniques et des maquettes à l'échelle. Dans un hommage approprié à l'illustre pedigree de courses et à l'héritage de la marque, Lotus a fièrement concrétisé la vision originale 53 ans après que le concepteur ait posé le premier coup de crayon sur le papier.

Mais attachez vos ceintures, car seuls 10 exemplaires de cette Lotus V8 "redécouverte et réinventée" seront construits. Un chiffre soigneusement choisi pour commémorer le nombre de courses auxquelles la Type 66 aurait participé lors de la saison 1970. Et comme si cela ne suffisait pas, la voiture a fait ses débuts en public dans une livrée inspirée du patrimoine, reflétant les couleurs rouge, blanche et or dans lesquelles Lotus a couru au début des années 70, et qui auraient pu également orner la Type 66, à côté de la vénérable monoplace de Formule 1, la Lotus Type 72.

Mais ne sortez pas vos chéquiers à la légère, car la Type 66 est l'un des projets les plus exclusifs jamais entrepris par Lotus, et chaque exemplaire coûtera plus d'un million de livres. Simon Lane, Directeur Exécutif de la Performance Avancée de Lotus, déclare : "La Type 66 mélange parfaitement le passé et le présent. Elle ramène les conducteurs dans le temps, vers le design emblématique, le son et le théâtre pur du sport automobile il y a plus de 50 ans, avec une performance et une sécurité du 21e siècle en prime. C'est un projet vraiment unique, et en cette année de notre 75e anniversaire, c'est le cadeau parfait de Lotus aux fans du monde entier et à quelques clients chanceux."

Il poursuit : "Alors que l'expression visuelle est frappante de similarité avec ce qui aurait pu être – y compris les graphismes blancs, rouges et or conformes à l'époque – la technologie et les bases mécaniques de la Lotus Type 66 représentent le meilleur de la performance de course avancée d'aujourd'hui."

Un acteur crucial dans le développement du programme Type 66 a été Clive Chapman, Directeur Général de Classic Team Lotus et fils de Colin Chapman. Ce sont les documents détenus par Clive qui ont permis à l'équipe de conception de Lotus de donner vie à la voiture. Il commente : "La voiture aurait partagé de nombreuses caractéristiques innovantes avec notre châssis de Formule 1 le plus réussi, la Lotus Type 72, qui a été développée à la même époque. Celles-ci incluent des radiateurs latéraux qui ont aidé à réduire la traînée à l'avant, augmenté la portance avant et canalisé le flux d'air à travers et au-dessus de la voiture. L'arrière de la voiture intègre une section arrière distinctive, ressemblant aux voitures d'endurance Le Mans de l'époque. Ces caractéristiques auraient considérablement augmenté la portance, par rapport aux concurrents, améliorant la stabilité à grande vitesse et finalement les temps au tour. Ça aurait été spectaculaire, tout comme l'est la Type 66 que nous voyons aujourd'hui."

Clive ajoute qu'il est très probable que la légende de la Formule 1 chez Lotus, Emerson Fittipaldi, aurait conduit la Type 66 si elle avait été construite. Le Brésilien était l'invité d'honneur sur le stand Lotus à The Quail et a participé au dévoilement de la voiture.

La Lotus Type 66 a bénéficié de plus d'un demi-siècle de progrès techniques depuis sa conception, pour optimiser sa conception, son ingénierie et sa fabrication. À l'aide de logiciels informatiques de pointe, l'équipe dirigée par Russell Carr, Directeur de la Conception chez Lotus, a numérisé une série de dessins à l'échelle 1/4 et 1/10 fournis par Clive Chapman et créé des rendus 3D pour offrir une perspective entièrement nouvelle du véhicule. Les esquisses originales étaient fidèles aux premières conceptions de Colin Chapman, avec une structure d'habitacle qui réduirait la traînée et améliorerait le flux d'air vers l'aileron arrière.

Pour se conformer aux normes de sécurité modernes et garantir la confiance du conducteur du 21e siècle, les conceptions originales ont été délicatement réinterprétées. Les nouvelles fonctionnalités incluent un habitacle de conducteur modernisé, une cellule de carburant intérieure, une transmission séquentielle et un système anti-calage. Tout est contenu dans une carrosserie en fibre de carbone.

L'aérodynamique optimisée a toujours été au cœur de l'ADN de Lotus au cours de ses 75 ans d'existence, et la Type 66 ne fait pas exception. Plus de 1 000 heures de travail en dynamique des fluides numérique (CFD) ont été investies dans le programme, ce qui a abouti à une portance supérieure à 800 kg à 240 km/h. C'est bien plus que ce que la conception sous-châssis originale aurait pu gérer, améliorant à la fois la sécurité du conducteur et les performances du véhicule pour des temps au tour plus rapides.

La technologie avancée "driver-in-the-loop" a été utilisée pour tester comment le véhicule se comporterait sur les circuits du monde entier, tels que Laguna Seca, Silverstone, Fuji et Spa. Grâce à l'ingénierie et à l'ingéniosité des temps modernes, la Type 66 égale maintenant les performances dynamiques et les temps au tour d'une voiture de course GT3 moderne. Sur certains circuits, comme Laguna Seca, les simulations suggèrent qu'elle pourrait même être plus rapide.

Au cœur de la Type 66 se trouve un moteur V8 à poussoir représentatif de l'époque. Il est placé en position centrale pour une maniabilité optimisée, réglé par Lotus pour produire plus de 830 ch à 8 800 tr/min*. Des composants modernes sur mesure comprennent un vilebrequin, une bielle et des pistons en aluminium forgé, générant un couple de plus de 746 Nm à 7 400 tr/min*. Les fameuses prises d'air "trompettes" inspirées de la Can-Am occupent une place centrale en haut du moteur. Celles-ci non seulement lissent l'entrée d'air pour créer un flux laminaire, mais améliorent également l'efficacité volumétrique, permettant une combustion plus importante et plus de puissance.

Le châssis est également représentatif de l'époque, avec des sections en aluminium extrudé, des joints collés et des panneaux en nid d'abeille d'aluminium ajoutant à son authenticité. Pour que les conducteurs puissent exploiter les performances maximales sur la piste, la Type 66 est dotée de conforts modernes tels qu'une colonne de direction EPASS pour la course, une boîte de vitesses de course séquentielle avec marche arrière, un système de freinage ABS de course, un embrayage multidisque anti-calage et un arceau de sécurité fixe.

Toutes les photos extérieur Lotus Type 66 : les photos

Toutes les photos intérieur Lotus Type 66 : les photos

Les articles: Lotus Type 66 : les photos

Un brin d'histoire, un soupçon de modernité, et un zeste d'exclusivité : bienvenue dans le monde excentrique de Lotus. Lors d'une première mondiale... Voir plus

nos annonces Lotus

Nos dernières actus

Comparatif

Voiture n°1
Voiture n°2

Actus les plus vues

Hashtags

7 BYD SEAL 8 BYD Dolphin 3 Renault Rafale 3 Rafale 0 Dolphin 7 KIA EV9