Avec son moteur 2.0 litres de 360 chevaux, la Mercedes Classe A 45 AMG est la plus puissante des sportives compactes, loin devant ses rivales pourtant bien affûtées que sont la Renault Mégane RS 275 Trophy-R, la Seat Leon Cupra 280, la Volkswagen Golf R, etc.
Mais avec la Golf R400 de 420 chevaux actuellement en préparation, ce leadership sera bientôt perdu. Mais peut-être pas pour très longtemps...
Un vrai bolide de course
Tobias Moers, le patron d'AMG, a en effet confié à nos confrères britanniques d'Auto Express, qu'une version plus radicale de la A 45 AMG, une véritable street fighter, était bien dans les tuyaux. Un peu comme les version Black Series qu'ont connu les SLS AMG, SL 65 AMG et C 63 AMG, mais avec un nom différent : un bolide de course avec juste ce qu'il faut pour l'homologuer pour la route.
M. Moers explique d'ailleurs que l'arrivée de la Golf R400 n'a pas échappé à son attention. Il se trouve que la personne qui a pris en charge le développement de son 2.0 TFSI n'est autre que l'ingénieur ayant développé le 2.0 litres AMG de la A 45 ! Il y a de la concurrence sérieuse dans l'air.
Trois ans de patience
Mais outre un gain significatif en puissance, la future Mercedes Classe A 45 AMG radicale bénéficierait d'un gain de poids conséquent et d'un kit aérodynamique très travaillé, pour passer sous les 4,5 secondes dans l'exercice du 0-100 km/h. Pas mal quand on sait que la nouvelle Mercedes-AMG GT est à 4 secondes.
Seulement, le patron d'AMG est bien conscient que développer un tel bolide demande du travail, énormément de travail. Il tient donc à calmer les esprits tout de suite : ce ne sera pas pour tout de suite. Au moins trois ans de patience sont demandés.
2025 5000 km Automatique Diesel
2021 71963 km Automatique Diesel