En mars dernier, en marge de sa présentation officielle, la Honda Civic Type-R FK2 a ébranlé le petit monde des compactes sportives. Pour sa première apparition publique, la bombinette japonaise s’affichait durant une session sur l’Enfer Vert, où elle a signé un temps de 7’50’’63. Un chrono encore plus intéressant que celui des Seat Leon Cupra et de la Renault Megane RS Trophy-R.
Lors d’un entretien accordé à Top Gear, Hisayuki Yagi, l’ingénieur en chef Honda, a laissé sous-entendre qu’une version encore plus rapide pourrait voir le jour si une des concurrentes venait à battre la Honda Civic Type-R sur le Nürb’. En langage automobile, plus rapide signifie forcément plus puissant, mais aussi plus léger. H.Yagi d’ajouter que la GTI japonaise a encore de la marge pour être améliorée.
Car, comme vous avez pu le constater lors de notre essai complet, la Honda Civic Type-R dispose de beaucoup d’éléments de confort, prêts à être supprimés sur l'autel de l'efficacité. Avec une définition plus radicale, comme Renault avec sa Megane Trophy-R, la Civic Type-R pourrait donc gagner encore quelques secondes sur la boucle Nord.
Reste à connaitre l’écart qui sera à combler avec celle qui osera se mesurer à la Japonaise.
Honda annonce la fin de la Civic Type R pour l'Europe par le biais d'une série limitée collector pour la génération FL5. Merci Euro7 et les autres ... Voir plus
2025 5000 km Automatique Diesel
2023 13430 km Automatique Diesel