logo La revue auto

La Revue Automobile vous présente le modèle Volkswagen Tiguan Allspace

Volkswagen voit la vie en grand avec le Tiguan Allspace. En grand car cette une variante du SUV compact offre jusqu'à 7 places dans son habitacle. Pour y arriver les ingénieurs lui ont fait prendre quelques centimètres.

En détail, l’empattement gagne 110 mm pour atteindre 2 791 mm. Le porte-à-faux arrière, plus grand comme déjà évoqué, souligne le caractère impressionnant si particulier du SUV. La longueur a au total été accrue de 215 mm et a été portée à 4 704 mm. L’augmentation de l’empattement et de longueur totale fait du Tiguan Allspace un vrai géant en termes d’espace, offrant 60 mm de plus au niveau des genoux à l’arrière et 115 l supplémentaire de volume de coffre (de 730 l à 1 770 l). Grâce à cette intelligente configuration, l’habitacle s’agrandit tellement qu’il y a même de la place pour une troisième rangée de sièges. Celle-ci sera proposée en option en Europe et fait du Tiguan une voiture à 5+2 sièges extrêmement modulable.

Le capot moteur et la silhouette présentent volontairement des similitudes avec un autre SUV Volkswagen : l’Atlas conçu pour les États-Unis. À l’avant se trouve également la grille de calandre redessinée avec ses baguettes chromées s’étendant en partie dans les phares, lesquelles font que le Tiguan Allspace rappelle esthétiquement l’Atlas. La baguette chromée supérieure, tendue transversalement sur tout l’avant de la voiture, est particulièrement prononcée. Tous les Tiguan Allspace sont en outre équipés de série d’une plaque de protection de soubassement couleur gris granite.

Comme le Tiguan avec empattement standard, le Tiguan Allspace européen est disponible dans les trois finitions Trendline, Comfortline et Highline ainsi qu’en versions traction et transmission intégrale. Étant donné son positionnement, la gamme de moteurs essence et diesel débutera à des niveaux de puissance plus élevés. Trois moteurs essence (TSI) et trois moteurs diesel (TDI) seront proposés. Les TSI développent respectivement 150 ch, 180 ch et 220 ch et les TDI 150 ch, 190 ch et 240 ch. La transmission intégrale avec 4MOTION Active Control et sélecteur de profil de conduite est en option sur les versions 150 ch ; tous les autres Tiguan Allspace sont dotés de série de la transmission intégrale. Il en va de même pour la boîte automatique à double embrayage (DSG).