logo La revue auto

Alfa Romeo Stelvio Quadrifoglio : record sur le Nurburgring

Le circuit du Nürburgring fait décidément les actualités ces jours-ci. Après le record obtenu par la Porsche GT2 RS pour les modèles de série, c'est au tour d'Alfa Romeo de glaner un record sur la célèbre piste, dans la catégorie SUV.

Si les records tombent ces temps-ci c’est en partie parce que la piste a été refaite récemment, gommant quelques bosses délicates et dangereuses. Néanmoins, cela n’enlève rien aux performances effectuées. Le Stelvio Quadrifoglio acquiert donc le record du SUV le plus rapide sur la boucle nord du circuit allemand, en 7’5107, devançant des marques prestigieuses telles que Porsche et son Cayenne Turbo.

Il faut dire que l’Alfa Romeo Stelvio Quadrifoglio, reposant sur la plateforme de la très performante Giulia QV, ne fait pas dans la demi-mesure. Tout comme la berline, le SUV reçoit le différentiel Torque Vectoring, un arbre de transmission exclusif en fibre de carbone et le rapport de direction le plus direct du marché. Le Stelvio reçoit le même moteur V6 biturbo de 2,9 litres développant 510 ch et 600 Nm. Accouplé pour la première fois à la transmission quatre roues motrices Q4 et à la boîte de vitesses automatique à huit rapports le Stelvio avait les cartes en mains pour obtenir le record, encore fallait-il le faire.

La question est de savoir combien de temps le record va tenir, Lamborghini ayant déjà annoncé sa volonté de prendre la couronne avec son futur Urus.