logo La revue auto

Aston martin am rb 001 un v12 cosworth

Le projet délirant de l'Aston Martin Red Bull 001 avance à grands pas. Aujourd'hui, on sait que ce bolide sera propulsé par un V12 Cosworth couplé à un système hybride KERS et à une boîte Ricardo.

Adrian Newey, directeur technique de Red Bull Racing commente même le projet ainsi : " Créer et construire une voiture comme la AM-RB 001 est un effort de groupe. Pour arriver au meilleur résultat, il faut s'entourer des meilleurs ".

Exterieur_Aston-Martin-Red-Bull-AM-RB_1 Exterieur_Aston-Martin-Red-Bull-AM-RB_2 Exterieur_Aston-Martin-Red-Bull-AM-RB_3 Exterieur_Aston-Martin-Red-Bull-AM-RB_5 Exterieur_Aston-Martin-Red-Bull-AM-RB_6 Exterieur_Aston-Martin-Red-Bull-AM-RB_8
Voir la galerie photo

De la haute puissance !

En position centrale arrière, l’AM-RB 001 recevra un V12 atmosphérique de 6,5 litres devant produire 900 chevaux d’origine Cosworth. La cavalerie passera sur le train arrière via une boîte automatique à 7 rapports issue du spécialiste dans le genre, la firme Ricardo. Le V12 ne sera pas le seul à animer l’AM-RB 001, car un KERS, un système de moteur électrique déjà vu sur les F1, d’origine Rimac, sera également de la partie.

L’AM-RB 001 utilise une monocoque en carbone qui sera construite par Multimatic. Enfin, le freinage viendra de chez Alcon et Surface Transforms, alors que la gestion électronique du moteur et de l’ESP sera à la charge de Bosch.

Petite série…

Aston Martin et Red Bull ne construiront que 150 exemplaires, dont 25 destinés à la piste. Une petite production qui est à mettre en parallèle avec les 450 clients qui seraient déjà intéressés par l’acquisition de l’hypercar. Il y en a qui seront déçus ! Sa sortie est désormais prévue pour 2019.