logo La revue auto

Audi A8 : du nouveau pour le millésime 2014

Alors que Mercedes lance sa toute nouvelle Classe S, qui d'après le constructeur à l'étoile est la meilleur Limousine du monde (modestie quand tu nous tiens), Audi présentera son vaisseau amiral A8 revue et corrigé au salon de l'automobile de Francfort. Au programme, des moteurs plus efficaces, des systèmes d'aide à la conduite encore plus évolués et l'habituelle amélioration des phares (un marronnier pour la marque) via la technologie Audi Matrix LED qui améliorent encore le confort.

Exterieur_Audi-A8-2014_2 Exterieur_Audi-A8-2014_3 Exterieur_Audi-A8-2014_4 Interieur_Audi-A8-2014_10 Interieur_Audi-A8-2014_11 Interieur_Audi-A8-2014_13
Voir la galerie photo

Limousine de sport !?

Alors que Mercedes met l’accent sur le confort de roulement, la technologie embarquée et une certaine sobriété, Audi cherche à ravir le titre de « Limousine de Sport » à Bmw et sa série 7. Pour se faire l’Audi A8 est presque entièrement faite en aluminium, gageure de performances et de baisse de consommation.

Qui dit haute performance dit cavalerie ! Cette nouvelle A8 propose une gamme moteurs pléthorique et puissant, puisqu’il commence avec deux diesels. Le premier est un V6 3.0 TDI de 258 chevaux et le second frôle les 400 canassons avec le V8 4.2 TDI de 385 chevaux. En essence la palette des moteurs propose un 3.0 V6 TFSI de 310 chevaux, un 4.0 V8 TFSI de 435 chevaux, gros 12 cylindres en W de 500 chevaux pour culminer avec la S8 et son  V8 biturbo de 520 chevaux. Pour ceux qui ont la fabrique « écologique » Audi propose une A8 Hybride qui 2.0 TFSI et un moteur électrique, l’ensemble développant 245 chevaux.

Côté style, il n'y a rien de bien neuf à signaler, hormis les quelques petites modifications de la partie avant et du bouclier arrière. Toutefois, mentionnons les 13 cm de gagnés sur l’empattement pour la version Longue. L’A8 « classique » reste inchangée.

La technologie au service de la conduite

Mercedes a fait très fort avec la technologie de sa nouvelle Classe S. Histoire de ne pas trop perdre de terrain, Audi s’est penchée sur les assistances à la conduite. Au programme on retrouve : l’affichage tête haute, l’assistance au parking « Audi Park Assit », l’assistant de vision nocturne,  l’« Active Lane Assist » qui remet l’engin dans le droit chemin si le véhicule dévie de sa bande, la vision à 360 degrés, le régulateur de vitesse adaptatif avec fonction « Stop & Go ».

Matrix !

Chère à la marque aux anneaux, les optiques avant et arrière sont entièrement revues. Les feux diurnes à LED proposent  maintenant les phares Audi Matrix LED, qui établissent une nouvelle référence en termes de technologie. Le système utilise 25 diodes lumineuses individuelles combinées à des lentilles et des réflecteurs connectés. Connecté car il utilise le GPS pour récupérer des données prévisionnelles de l’itinéraire et ainsi adapter l’éclairage en fonction de la situation du lieu et de la conduite. Les autres particularités de ces feux sont l’éclairage intelligent en, le nouveau design des feux de et les clignotants dynamiques.


Cette nouvelle Audi A8 sera en concession pour la fin 2013.