logo La revue auto

Audi A8 L extended : les désirs des clients sont des ordres

Créée à l'origine comme un exemplaire unique pour répondre à la demande particulière d'un client, l'Audi A8 L extended sera finalement produite en petite série. Cette A8 L rallongée à 6,36 mètres est une limousine à 6 places concurrente de la Mercedes-Maybach Pullman.

Imaginez que vous vouliez vous déplacer dans une longue limousine à 6 places, avec tout le luxe et le raffinement imaginables, un super moteur et, si possible, un emblème allemand sur la calandre. Mais que vous ne vouliez pas de la Mercedes-Maybach Pullman, vous qui préférez Audi. Allez voir Audi et décrivez ce que vous souhaitez, ils vous le feront peut-être ?

C'est en tout cas ce qu'a fait un client européen de la marque aux anneaux et Audi a créé pour lui cette A8 L extended, qui reprend la base de l'A8 L (version à empattement allongé) et passe de 5,18 à 6,36 mètres, pendant que l'empattement passe de 3,11 mètres à 4,22 mètres. Vous l'aurez compris, ce n'est pas pour voyager à l'avant mais à l'arrière ou une troisième rangée de sièges prend place avant le coffre. Cette Audi A8 L extended est donc une 6 places.

6 sièges dans le sens de la marche

Plus d'un an de travail a été nécessaire à Audi pour réaliser le premier exemplaire de ce modèle, qui doit être aussi rigide qu'une A8 L traditionnelle. Pour cela, les seuils de portes et le tunnel central ont été étendus avec des profilés en aluminium extrudé. L'intérieur du toit est lui aussi composé de tubes profilés et de croisillons en aluminium. Un toit dont la structure comprend un panneau en verre de plus de 2 mètres de long pour faire entrer la lumière dans l'habitacle.

À l'intérieur, les 6 sièges sont placés dans le sens de la marche et sont recouverts de cuir beige extra souple. La troisième rangée bénéficie d'une console centrale étendue, d'une glacière et d'un système de divertissement avec grand écran. Sous le capot, on trouve un bloc V6 3.0 litres TFSI 310 ch associé à une boîte de vitesses automatique tiptronic à 8 rapports et une transmission intégrale quattro. Le 0-100 km/h s'avale en 7,1 secondes pour 250 km/h en pointe. Pas mal pour un véhicule de 2,4 tonnes !

Créée à l'origine comme un exemplaire unique pour répondre à la demande particulière d'un client, cette Audi A8 L extended sera finalement produite en petite série puisque le concept a d'ores et déjà généré des commandes.