logo La revue auto

Audi confirme une nouvelle A8 ultra techno pour 2017

C'est le P-DG d'Audi qui l'a annoncé lui-même hier lors de l'assemblée générale annuelle des actionnaires. La nouvelle Audi A8 de génération D5 sortira bien en 2017 et elle se placera au-dessus de ses rivales en matière de technologies embarquées, avec notamment une fonction de pilotage automatique dans les bouchons sur autoroute jusqu'à 60 km/h.

Si la gamme Audi A8 évolue encore, c’est très légèrement et surtout pour des versions vraiment spéciales comme l’A8 L Securité blindée ou l’A8 L extended à 6 places. La limousine des anneaux est actuellement en phase assez statique, attendant son renouvellement qui a pris du retard et était finalement prévu en 2017.

C’est bien l’année prochaine que sortira la nouvelle A8 de génération D5, comme cela a été confirmé hier par Rupert Stadler, le P-DG de la marque, lors de la présentation des résultats de l’exercice financier 2015. Actuellement dépassée par la Mercedes Classe S et surtout la récente BMW Série 7, l’Audi A8 sait qu’elle devra frapper fort pour se placer un cran au-dessus de ses rivales.

Et c’est sur le plan technologique que cela se jouera, Audi promettant pour cette A8 2017 le premier véhicule autopiloté produit en série. Concrètement, avec son assistant d’embouteillages baptisé traffic-jam pilot, l’Audi A8 roulera toute seule sur autoroute jusqu’à 60 km/h.

Sur le plan esthétique, la nouvelle Audi A8 2017 ira chercher ses lignes dans celles du concept Prologue de 2014. Il s’agira du premier modèle dessiné par la nouvelle équipe en charge du design chez Audi, dirigée par Marc Lichte. Elle reposera sur la version allongée de la plateforme modulaire MLB et devrait perdre 200 kilos par rapport au modèle actuel, au profit de l’efficience. Sous le capot, les motorisations devraient monter jusqu’au W12 6.0 litres de 608 ch du Bentley Bentayga.