logo La revue auto

Audi SQ7 TDI : le SUV diesel le plus puissant

Désolé pour les puristes de l'essence sur les gammes S et RS, mais le premier modèle de la gamme Q7 à arborer le badge S sera un TDi. Pour autant, au vu de la bête et de sa fiche technique, son patronyme ne semble pas usurpé, voyez plutôt.

Esthétiquement, il reçoit une calandre S spéciale et des coques de rétroviseurs – ainsi que divers inserts – de couleur aluminium. Les jantes spécifiques sont de 20 de série et peuvent, en option, aller jusqu'à 22, rien que ça. À l'arrière le détail le plus notable réside dans les 4 sorties d'échappements rectangulaires. L'acquéreur de la nouvelle Audi SQ7 TDi peut choisir parmi 12 teintes pour l'habiller.

L'habitacle, disponible en 5 ou 7 places, a également droit à un traitement exclusif, tout en cuir. Un éclairage d'ambiance avec couleur au choix, les sièges sport de série ou sport plus en option et des badges S en divers endroits sont une partie des spécificités de cet intérieur. Les mélomanes seront comblés par le système Hi-Fi Bang & Olufsen qui délivre 1 920 W via 23 haut-parleurs.

Mécanique innovante et performante :

Sous le capot nous trouvons un V8 biturbo de 4,0 L de cylindrée, développant 435 ch et un couple impressionnant de 900 Nm. C'est une suralimentation à double étage avec un turbo pour les basses et moyennes pressions et un second, plus gros, pour les hautes pressions. Un compresseur électrique (première mondiale sur un véhicule de série) vient en aide aux turbos, notamment au démarrage et en bas du compte-tours, pour faire disparaitre tout turbo lag. Cette technologie permet de disposer de la totalité des 900 Nm dès 1 000 tr / min et jusqu'à 3 250 tr / min. Les performances sont à l'avenant avec un 0 à 100 km / h effectué en 4,8 s et une vitesse maximale bridée à 250 km / h, le tout pour une consommation mixte annoncée à 7,4 L / 100 km.

Une batterie électrique de 470 Wh alimente un sous-système électrique de 48 Volts nécessaire au fonctionnement du compresseur électrique et au système actif de stabilisation électromécanique de roulis. Au besoin, il peut également soutenir le système classique de 12 V.

La boîte de vitesses est une Tiptronic à 8 vitesses et bien entendu le SQ7 TDi embarque la technologie Quattro avec différentiel autobloquant. Bien que ce Q7 soit annoncé comme le plus léger du segment, vous pouvez tout de même pencher, en option, pour des freins carbo-céramique.
Audi propose en option pour le SQ7 TDI un pack dynamique comprenant trois modules technologiques: différentiels sport, stabilisation active électromécanique ainsi que les 4 roues directrices.

L'Audi SQ7 TDI propose une large gamme de 24 systèmes d'assistance à la conduite pour aider les conducteurs à voyager en toute sécurité, à gérer le carburant efficacement ou encore à choisir entre un grand confort ou du dynamisme via les suspensions adaptatives.

Pour le prix, il vous faudra débourser au minimum 89 900 €.