logo La revue auto

C4 cactus citroen oblige de mettre le paquet

Un an après sa sortie, la Citroën C4 Cactus doit faire face à des chiffres de vente décevants, loin de ce qu'espérait le constructeur et loin de ses rivaux. Du coup, Citroën relance la communication autour de ce modèle et procède à quelques ajustements dans la gamme.

Exterieur_Citroen-C4-Cactus_6 Exterieur_Citroen-C4-Cactus_7 Exterieur_Citroen-C4-Cactus_10 Exterieur_Citroen-C4-Cactus_15 Exterieur_Citroen-C4-Cactus_23 Interieur_Citroen-C4-Cactus_34
Voir la galerie photo

8 753 : c'est le nombre de C4 Cactus écoulés par Citroën depuis le début de l'année. C'est moins que la C4 (9 772) et surtout bien loin des scores des Peugeot 2008 (27 949) et Renault Captur (29 316) qui peuvent être considérés comme ses principaux rivaux sur le marché, même si on ne sait pas très bien où la placer.

Et c'est peut-être ça le problème. Plus vraiment berline, pas vraiment SUV, à peine crossover, entre la berline et la compacte, entre le low cost et le high-tech... Le client peine à comprendre où se situe cette voiture et ce qu'elle peut lui apporter. Du coup, Citroën est obligé de prendre le taureau par les cornes en ajustant la gamme et en mettant le paquet en termes de communication, tout juste un an après sa sortie.

Adieu entrée de gamme
L'ajustement de gamme effectué pour la Citroën C4 Cactus a consisté à supprimer la motorisation essence VTi 75 ch d'entrée de gamme. Personne ou presque ne la regrettera mais, du coup, les tarifs ne débutent plus à 13 950 euros mais à 15 200 euros (C4 Cactus Live 1.2 PureTech 82 ch). Ce modèle est d'ailleurs le seul disponible en finition Live, il faut passer en milieu de gamme Feel (16 950 euros minimum) pour avoir droit à l'ensemble des motorisations (PureTech 110 ch, e-HDi 90 ch, BlueHDi 100 ch). Le modèle le plus haut de gamme (C4 Cactus Shine Edition BlueHDi 100) est à 23 250 euros.

Sur le plan de la communication, Citroën annonce la sortie d'un nouveau film publicitaire et d’une nouvelle campagne d’affichage/presse mais aussi la mise en place d'un nouveau merchandising orienté vers les activités outdoor. Une campagne en ligne est également lancée autour du hashtag #LOVEC4CACTUS et des animations spécifiques, comme une exposition inédite au siège de la marque, seront aussi proposées. La plupart de ces actions seront visibles lors du week-end « Portes Ouvertes » qui se déroulera les 13 et 14 juin prochains.