logo La revue auto

Ferrari f12 berlinetta la video

La Marque au Cheval Cabré, présente au Salon de l'Automobile de Genève sa nouvelle diva la F12berlinetta (tout attaché). Elle vient compléter la gamme Ferrari qui, en seulement quatre ans, a su présenter différentes Ferrari pour différents ferraristes. Cette F12berlinetta est la Ferrari la plus puissante jamais construite, même devant la sculpturale Enzo. La marque nous offre cette vidéo sur un tour du circuit de Fiorano.

Exterieur_Ferrari-F12berlinetta_2 Exterieur_Ferrari-F12berlinetta_3 Exterieur_Ferrari-F12berlinetta_5 Exterieur_Ferrari-F12berlinetta_8 Exterieur_Ferrari-F12berlinetta_9
Voir la galerie photo
Le nouveau moteur V12 de 6 262 cc, incliné à 65¬? et à injection directe 200 bars, délivre des performances et des régimes sans précédent pour un 12 cylindres atmosphérique. Il offre une puissance maximum de 740 CV à 8 250 tr/min, une puissance spécifique record de 118 CV/litre et un régime maximum de 8 700 tr/min. Le côté sportif est assuré par le couple maximum de 690 Nm, 80 % de celui-ci étant déjà disponible à 2 500 tours. La consommation et les émissions ont fait l'objet d'un progrès exceptionnel, qui s'est traduit par une diminution de 30 %, plaçant la F12berlinetta leader de son segment, avec 15 l/100 km et 350 g/km de CO2. Pour les performances, la F12berlinetta accélère de 0 à 100 km/h en 3,1 secondes et de 0 à 200 km/h en 8,5s, la F12berlinetta est la voiture routière la plus performante de l'histoire de Ferrari.

En plus de ses performances absolues, elle se démarque par sa maniabilité, son agilité et des sensations de conduite incomparables, même à basse vitesse, caractéristiques jusqu'alors réservées aux voitures à moteur arrière central, sur route comme sur piste. Un résultat obtenu grâce au châssis tubulaire et la coque de la F12berlinetta qui bénéficient d'innovations, avec 12 différents alliages en aluminium (dont certains utilisés pour la première fois dans l'industrie automobile) et diverses techniques d'assemblage et de jonction des composants. Ces nouveautés ont permis de réduire le poids à 1 525 kg et d'optimiser les performances, la rigidité torsionnelle se trouvant augmentée de 20 %.

L'aérodynamique joue un rôle fondamental. Elle a été développée en étroite collaboration avec le style, qui se démarque par ses nombreuses solutions innovantes. Parmi celles-ci, l'Aero Bridge, qui, pour la première fois, utilise le capot pour générer une portance négative, et l'Active Brake Cooling, constitué de volets de refroidissement des freins, qui ne s'ouvrent qu'en cas de besoin (selon les températures). La F12berlinetta délivre ainsi la meilleure efficacité globale jamais obtenue sur une Ferrari (valeur multipliée par 1,12 par rapport à la 599 GTB Fiorano), avec une portance négative de 123 kilos à 200 km/h et un cx de 0,299. Le design de la F12Berlinetta, fruit de la collaboration entre le Centre de Style Ferrari et Pininfarina, propose un équilibre parfait et interprète de façon originale et innovante les caractéristiques propres aux 12 cylindres Ferrari. Il en résulte un coupé doté de lignes épurées et agressives, dont les dimensions extérieures compactes cachent un vaste espace intérieur au confort exceptionnel.

La F12berlinetta aux caractéristiques impressionnantes est équipée de freins en carbone-céramique dernière génération (CCM3), d'une évolution du système de contrôle de suspension magnéto-rhéologique (SCM-E) et des systèmes électroniques de dynamique du véhicule (E-Diff, ESC, F1-Trac et ABS haute performance). Tous les systèmes électroniques sont intégrés dans un seul CPU, à réponse rapide, intégrant un nouveau logiciel avec les spécificités du modèle.

Bref... Une merveille technologique, mais à plus de 200.000€

Fiche technique Ferrari F12berlinetta