logo La revue auto

Ferrari gtc4lusso un v12 de 690 ch pour quatre

En mars 2011, Ferrari faisait réagir tout le monde avec sa toute nouvelle Ferrari FF. Celle-ci était la première 4 roues motrices de la marque ainsi que la première 2+2 à offrir une carrosserie " Break de chasse ". Dans la droite ligne de la FF, Ferrari nous présente aujourd'hui la GTC4Lusso.

Exterieur_Ferrari-GTC4Lusso_3
Voir la galerie photo

Le nom est un peu barbare, surtout qu'il s'écrit comme ci-dessus, tout attaché. Son patronyme rappelle sa glorieuse lignée faisant appel à la 330 GT 2+2 et à la 250 GT Berlinetta Lusso. Le 4, lui, fait référence aux 4 places de l'habitacle, mais peut-être également aux 4 roues motrices et directrices.

Dessinée par Ferrari Design, la GTC4Lusso gagne en dynamisme par rapport à feu la FF, notamment grâce à une courbe de toit abaissée. L'avant se voit plus effilé et plus épuré avec une seule grande prise d'air, surmontée par les nouvelles optiques. L'arrière, pour sa part, est nettement plus torturé avec diverses prises d'air et son grand diffuseur.

L'habitacle mêle harmonieusement luxe et sportivité entre un tableau de bord résolument dynamique et des sièges qui semblent pour le moins accueillants. Le volant, entièrement revu, se retrouve bien plus compact et le double cockpit se voit pourvu d'un nouveau système d'infodivertissement équipé d'un écran tactile de 10,25.

Les 4 heureux passagers de cette nouvelle Ferrari GTC4Lusso profiteront pleinement de leurs trajets, quel que soit le rythme choisi. Pour une courte balade sur des routes sinueuses, un long trajet sur autoroute ou encore sur la neige à la montagne, la nouvelle Ferrari V12 vous accompagnera sans sourciller dans un confort préservé, malgré les performances dantesques.

Quelles que soient les conditions, vous pourrez compter sur son moteur V12 de 690 ch secondé par sa boîte automatique à double embrayage. Cette cavalerie, disponible à 8 000 tr/min abaisse le rapport poids/puissance à seulement 2,6 kg/ch promettant des accélérations fulgurantes. Mais ce V12 ne se résume pas uniquement à sa puissance, le couple offert par la GTC4Lusso est au moins aussi impressionnant avec 697 Nm à 5 750 tr/min, dont 80 % disponibles dès 1 750 tr/min. Les reprises promettent d'être tonitruantes à tous les régimes !

Pour passer une telle débauche d'énergie dans toutes les conditions d'adhérence, la nouvelle V12 s'équipe du système 4RM EVO breveté Ferrari et intègre la version 4.0 du système de contrôle de dérive d'angle. Ces deux systèmes sont de plus, et pour la première fois, liés au système de direction des roues arrière.

Ferrari promet que l'ensemble de ces systèmes mécaniques et électroniques permet une polyvalence de tout premier ordre ainsi qu'une facilité de conduite encore améliorée malgré des performances hors du commun. La GTC4Lusso a, sans aucun doute, de très beaux jours devant elle !