logo La revue auto

Jaguar relie Londres à Bruxelles d'une traite avec son i-Pace

Jaguar fait toutes sortes de choses pour promouvoir son I-Pace et le dernier coup marketing est destiné à mettre en valeur l’autonomie réelle du SUV électrique. Le constructeur a ainsi parcouru les 369 km entre Londres et Bruxelles, dont une partie a été effectuée par le tunnel de service du Tunnel sous la Manche, sur une seule charge.

Voir la galerie photo

Avec sa batterie de 90 kWh entièrement chargée, le I-Pace a commencé son périple sur la rive sud de Londres et s’est dirigé vers le terminal du tunnel sous la Manche à Folkestone. Toutefois, contrairement à tous les véhicules qui traversent le tunnel à bord de trains, l’I-Pace de Jaguar a reçu une autorisation spéciale pour parcourir la distance de 50 km par le tunnel de service.

Avec l’ingénieur Jaguar Stephen Boulter au volant, l’I-Pace a quitté le tunnel en toute sécurité à Calais et a poursuivi son voyage vers l’est, arrivant au centre de Bruxelles avec une charge de batterie restante de 8 %, soit 32 km.
Jaguar I-Pace
La distance de conduite déclarée de la Jaguar I-Pace est de 470 km selon le cycle WLTP. La charge restante de la batterie n’a peut-être pas été suffisante pour atteindre ce chiffre, mais cette tentative prouve que le SUV électrique peut s’en approcher. Il faut également prendre en compte le fait que le Jaguar I-Pace a été confronté à un trafic d’heure de pointe en été lors de son trajet vers Bruxelles.

Pour atténuer l’anxiété, le système de navigation du véhicule prend en compte la topographie de l’itinéraire et le style de conduite lors du calcul de la distance. En conséquence, il peut suggérer l’itinéraire le plus économe en énergie disponible. Si la destination ne peut pas être atteinte, il alertera les conducteurs et les aidera à trouver des stations de recharge à portée. Jaguar affirme qu’un chargeur rapide CC de 100 kW ajoutera jusqu’à 100 km d’autonomie supplémentaire en seulement 15 minutes.