logo La revue auto

Jaguar xk r sacre felin

Attention au vilain matou, le Jaguar sort ses griffes et atteint les 420 ch grâce à son compresseur.

Exterieur_Jaguar-XK-R_0 Exterieur_Jaguar-XK-R_1 Exterieur_Jaguar-XK-R_2 Exterieur_Jaguar-XK-R_3 Exterieur_Jaguar-XK-R_4 Exterieur_Jaguar-XK-R_5
Voir la galerie photo
Quelques mois après le lancement de la version atmosphérique, Jaguar nous propose une version compresseur de la XK. Tout comme le modèle précédent, la nouvelle XKR est basée sur la version XK8, à laquelle un compresseur vient se greffer pour aider le moteur à développer quelques chevaux supplémentaires... 120 pour être précis ! Autrement dit, avec 420 chevaux et 560 Nm, la nouvelle JAG qui coûtera 100.000€ pour le coupé et 110.000€ pour le cabriolet cherche à distancer ses concurrentes !

Au niveau technique Jaguar nous gratifie de l'utilisation massive de l'aluminium. Ainsi, avec 1665 kg, la XKR coupé perd 70 kg par rapport la XK et la version cabriolet fait 100 kg de moins que la précédente génération ! Ses gains de poids devraient se retrouver notamment en terme de tenue de route et d'agilité, d'autant plus que la suspension a également été retravaillée avec des ressorts et des amortisseurs recalibrés, ainsi qu'un système de suspensions actives à gestion électronique ré étalonnée.

Avec 20 chevaux de plus que la précédente XKR, la nouvelle se montre bien plus athlétique. Jaguar annonce le 0 à 100 km/h en 5,2 secondes et des reprises époustouflantes : de 80 à 113 km/h, 2,5 secondes seulement! La vitesse de pointe est limitée électroniquement à 250 km/h. La sportivité est véritablement au rendez-vous puisque la XKR est équipée d'une boîte automatique six vitesses avec des palettes au volant tout comme sur une F1, de quoi se prendre pour un vrai pilote de course, d'autant que la sonorité a été particulièrement soignée. Jaguar dit avoir travaillé sur l'acoustique du moteur, en le dotant d'un échappement actif, qui rugit de plaisir, lorsque le conducteur sollicite le V8 compressé.

L'habitacle est digne d'une Jaguar puisque la planche de bord hérite d'une finition aluminium exclusive, qu'il est possible de remplacer, pour une finition en ronce de noyer polie plus traditionnelle, à noter également que la XKR bénéficie de nouveaux sièges sport. Côté équipements, l'ensemble des technologies embarquées est centré sur le conducteur. C'est aussi le cas pour le système d'entrée dans la voiture, le démarrage sans clé, l'écran tactile ou encore l'éclairage avant actif, le tout livré de série.