logo La revue auto

Le range rover sport p400e la version hybride s attaque a la route du dragon

Prenez un Range Rover Sport. Mettez-lui un moteur essence de 300 chevaux. Accouplez-le à un moteur électrique de 116 canassons. Branchez-le sur une batterie à haute puissance. Vous obtiendrez un Range Rover Sport P400e. De là, prenez des pilotes confirmés de la « Formule 1 électrique ». Allez en Chine. Secouez le tout, cela donne le Challenge du Dragon.

Exterieur_Land-Rover-Range-Rover-Sport-P400e_3 Exterieur_Land-Rover-Range-Rover-Sport-P400e_6 Exterieur_Land-Rover-Range-Rover-Sport-P400e_10 Exterieur_Land-Rover-Range-Rover-Sport-P400e_11 Interieur_Land-Rover-Range-Rover-Sport-P400e_13 Interieur_Land-Rover-Range-Rover-Sport-P400e_17
Voir la galerie photo

La route du Dragon et le Range Rover Sport P400e.

Les 99 virages et 999 marches de l’un des plus célèbres sites chinois n’ont pas pu empêcher le nouveau Range Rover Sport hybride rechargeable d’atteindre son objectif. Le SUV sportif hybride est le premier véhicule à gravir les marches menant à l’arche naturelle de la Porte du Paradis.

Le challenge a commencé au pied de la légendaire route du mont Tianmen, longue de 11,3 km et appelée la Route du Dragon. Le Range Rover Sport P400e a entamé ce défi avec à son volant Ho-Pin Tung, pilote de Panasonic Jaguar Racing, et le système Terrain Response 2 en mode Dynamique.

Au sommet de la route, le pilote de Formule E a optimisé les capacités du Terrain Response pour la seconde partie du challenge consistant à grimper 999 marches à 45° pour atteindre la légendaire Porte du Paradis en mode combiné essence/électrique.

HO-PIN TUNG, pilote de Panasonic Jaguar Racing a déclaré :

« J’ai piloté en Formule E, en Formule 1 et gagné les 24 Heures du Mans, mais ce défi est sans aucun doute le plus exigeant auquel j’ai été confronté. Le Range Rover Sport hybride essence électrique rechargeable a été brillant, m’a inspiré confiance sur la route de montagne et a pu gravir les marches vers la Porte du Paradis sans effort apparent. »

Range Rover Sport P400e, les moteurs !

Le nouveau groupe motopropulseur hybride rechargeable permet au Range Rover Sport d’atteindre 50 km en mode tout-électrique mais Ho-Pin Tung s’est appuyé sur l’association des 300 ch du moteur essence Ingenium et des 116 ch du moteur électrique pour ne faire qu’une bouchée de la section routière du défi. Le SUV a ensuite démontré ses aptitudes tout-terrain renommées pour monter l’escalier vers l’arche naturelle perçant la montagne.

Essai

PHIL JONES, expert de Land Rover Experience s’exprima ainsi :

« Il s’agit du défi le plus difficile jamais envisagé pour le Range Rover Sport. En atteignant le sommet, nous avons prouvé les capacités phénoménales du Range Rover Sport hybride essence électrique rechargeable comme jamais auparavant – avec une vraie première mondiale. »

Le Challenge du Dragon fait suite à un nombre de défis relevés par le Range Rover Sport P400e hybride rechargeable après ses débuts contre Keri-Anne Payne, deux fois champion du monde de natation en eau libre et Ross Edgley, athlète d’endurance dans le Devon au Royaume-Uni.

Ses autres exploits comprennent un record de montée de Pikes Peak aux USA, un record de traversée du désert du « quart vide » dans la péninsule Arabique et une descente de 2 170 m de la légendaire piste de l’Inferno à Mürren en Suisse.