Limousine Presidentielle

Limousine présidentielle : qui de Trump ou de Poutine a la plus grosse ?

Comme pour monsieur Tout-le-Monde, la voiture est un des indicateurs de réussite préférés. Un sentiment que l’on retrouve aussi dans les hautes sphères, comme celle des Chefs d’État. La dernière en date est la nouvelle Aurus Senat de Vladimir Poutine.

Présentée très rapidement lors de l’investiture de Vladimir Poutine, le président de la Russie pour la quatrième fois consécutive, la nouvelle limousine présidentielle remplace la Mercedes Classe S. Toutefois, cette arrivée est bien plus symbolique, puisqu’elle est entièrement fabriquée en Russie et se présente comme la plus grande et plus puissante voiture officielle au monde.

Car comme avec plusieurs autres centres d’intérêt, la voiture officielle utilisée est un véritable outil de communication, synthèse de la puissance et de la santé d’un État. Ainsi, l’Aurus Senat limousine de Vladimir Poutine afficherait une longueur de 6,62 mètres. Une valeur qui la placerait tout en haut du tableau en la matière, devançant ainsi toutes les autres voitures officielles.

Alors que la prochaine Cadillac de Donald Trump (qui lui préférerait sans doute le surnom de The Beast) est en approche, l’Aurus Senat limousine devance la Cadillac One, héritée de Barack Obama, qui affiche une longueur de 5,50 mètres. Et si l’Aurus n’avoue que près de 6,5 tonnes sur la balance, contre 9,0 tonnes pour la Cadillac (sans doute à cause d’un blindage plus dense aux technologies moins modernes), elle met le paquet côté mécanique.

Développé par Porsche, l’un des rares intervenants extérieurs à la Russie, le V8 affiche une cylindrée de 4,4 litres. Ce bloc, qu’on imagine associé à une paire de turbo, serait aussi accolé à une motorisation électrique au niveau de la boîte automatique à neuf rapports fournie par Kate. Côté fiche technique, le tandem mécanique avouerait une puissance de 600 ch, pour un couple approchant, au bas mot, les 1 000 Nm. Une cavalerie nécessaire pour mettre en mouvement la masse considérable de la limousine blindée.

Des valeurs, encore une fois, proches de la Cadillac One, équipée d’un V8 6,6 litres turbo diesel de 445 ch et 1 234 Nm de couple, mais nous n’oserions pas penser que ces similitudes soient le fruit d’une technique de benchmarking héritée de l’époque du Concorde. Toutefois, l’Aurus Senat limousine prend la tête en matière de véhicule présidentiel officiel et devance, pour le moment, la vieillissante Cadillac One en en matière de taille et de puissance.

De son côté, Kim Jong Un n’a toujours pas de limousine spécifique. En revanche, sa Mercedes Classe S a spécialement été équipée puisque la grande berline embarquerait des toilettes, pour permettre au Chef d’État de faire ses besoins au moment opportun.

Soufyane Benhammouda

Votre avis nous intéresse sur :  Limousine présidentielle : qui de Trump ou de Poutine a la plus grosse ?

Ecrivez votre commentaire sur l'article
Envoyer

On parie que vous allez aimer aussi :

La Revue Automobile, c'est plus de 140 000 photos, 13 000 articles mais aussi des milliers de fiches techniques, une cote auto et bien plus encore. Partageons la passion de l'automobile ensemble !
Inscription Newsletter