logo La revue auto

Mclaren speedtail l heritiere de la mclaren f1 file a 403 km h

Après une longue période de gestation, McLaren lance enfin une digne héritière à  la McLaren F1, la supercar la plus iconique de l'histoire. La McLaren Speedtail annonce des performances tout aussi dingues.

Exterieur_McLaren-Speedtail_2 Exterieur_McLaren-Speedtail_3 Exterieur_McLaren-Speedtail_7 Exterieur_McLaren-Speedtail_11 Interieur_McLaren-Speedtail_14 Interieur_McLaren-Speedtail_17
Voir la galerie photo

Connue sous le nom de code BP23, la digne héritière de la McLaren F1 voit enfin le jour, sous le nom Speedtail. Futuriste dans son dessin et dotée de performances hors normes, elle occupe désormais le haut du tableau dans la gamme de Woking.

Entièrement réalisée en fibre de carbone, la carrosserie de la McLaren Speedtail a été dessinée par l’air, lui offrant une forme de goutte d’eau avec un porte-à-faux arrière digne de la McLaren F1 LongTail. Si les données aérodynamiques chiffrées n’ont pas été communiquées, il est clair que les valeurs pourraient faire figure de record pour cette sportive longue de 5,14 mètres. Des panneaux de carrosserie souples se déforment également afin de permettre à l’aérodynamique active de fonctionner, sans aucune cassure dans la fluidité des lignes.

La McLaren Speedtail met aussi une autre spécificité de sa devancière, avec un habitacle pouvant accueillir trois passagers, avec le conducteur au centre de la voiture. Cette architecture intérieure atypique a réclamé un coup de crayon tout aussi original pour le tableau d’instrumentation et de fait migrer quelques commandes sur le ciel de toit. La rétrovision est assurée par deux caméras rétractables.

Dans le dos, la McLaren Speedtail embarque le V8 4,0 litres biturbo inauguré avec la McLaren 720S, associé à un dispositif hybride. La puissance grimpe ainsi à 1 050 ch, permettant d’annoncer des performances d’un autre monde. Le 0-300 km/h est avalé en seulement 12,8 secondes, soit 0,3 seconde plus vite que la Bugatti Chiron, alors que la vitesse de pointe culmine à 403 km/h.

La production de la McLaren Speedtail est limitée à 106 exemplaires. Toutes les unités ont été vendues, à un prix fixé à plus de 2 millions d’euros pièce.