logo La revue auto

Minimalism sur le mini countryman

MINIMALISM c'est la récupération de l'énergie libérée au freinage, plus la fonction Stop & Start et l'indicateur de changement de rapport optimisent l'efficacité.

Minimalism sur le mini countryman
En plus de ses moteurs à rendement optimisé, le MINI Countryman bénéficie d'un grand nombre de mesures visant à augmenter l'efficacité grâce à la mise en ?ìuvre résolue de la stratégie MINIMALISM. La récupération de l'énergie libérée au freinage disponible en dotation standard sur toutes les variantes de modèle contribue à une augmentation de la rentabilité et à une réduction des émissions. Grâce à la gestion intelligente de l'énergie, la puissance du moteur est transmise essentiellement aux roues motrices et utilisée aussi peu que possible pour la production d'énergie électrique pour le réseau de bord. Lorsque le moteur est en phase d'accélération, la génératrice est donc découplée automatiquement. La production d'énergie a lieu de préférence lorsque le MINI Countryman est en phase de décélération ou de freinage.

La récupération de l'énergie libérée au freinage permet de réduire la consommation en carburant et les émissions indépendamment du style de conduite. L'énergie contenue dans le carburant est transformée en grande partie en agilité. L'énergie qui est transformée en chaleur par les freins sur les véhicules classiques est ainsi utilisée pour recharger la batterie.

En même temps, la gestion intelligente de l'énergie surveille en permanence l'état de charge de la batterie. Des phases de régénération ponctuelles, une capacité de charge minimale définie et le recours à la nouvelle technologie de batterie AGM (Absorbent Glass Mat) assurent une durée de vie maximale de l'accumulateur d'énergie.

Sur toutes les variantes de modèle du nouveau MINI Countryman à boîte mécanique, la fonction d'arrêt et de redémarrage coupe le moteur automatiquement aux feux rouges ou aux passages à niveau par exemple. Lorsque le conducteur passe au point mort et relâche la pédale d'embrayage, l'allumage et l'alimentation en carburant sont interrompus et le moteur s'arrête. Dès que le conducteur actionne à nouveau la pédale d'embrayage, le moteur redémarre automatiquement et sans aucun retardement. La fonction d'arrêt et de redémarrage est opérationnelle après tout démarrage et devient active dès que l'huile moteur a atteint sa température de service.

Si nécessaire pour des raisons de sécurité ou de confort, le système électronique renonce à arrêter le moteur. De plus, la fonction d'arrêt et de redémarrage peut être désactivée à tout moment au moyen d'une touche. L'indicateur de changement de rapport qui fait partie de la dotation standard aide le conducteur du MINI Countryman doté d'une boîte mécanique à optimiser son style de conduite avec pour objectif la réduction de la consommation. L'électronique du moteur analyse en permanence le régime, la situation de conduite ainsi que la position de l'accélérateur et utilise ces données pour calculer le rapport le plus économique. Dès qu'un rapport est engagé, un symbole apparaît sous forme de flèche dans le cockpit au-dessus du compte-tours. Le rapport idéal est affiché à côté sous forme de chiffre.

L'indicateur de changement de rapport peut être activé et désactivé sur le tableau de bord. De plus, le système tient compte du style de conduite du moment. Si, par exemple, une accélération intense est nécessaire, l'indicateur de changement de rapport reste temporairement hors fonction

Pour en savoir plus sur le Countryman, nous vous conseillons de cliquer sur les liens ci-dessous :
- Les photos du Mini CountryMan
- Les fiches techniques du Mini CountryMan
- L'article sur le Mini CountryMan