logo La revue auto

Morgan aero 8 gt la fin d une epoque

Morgan est en train d'abandonner l'Aero 8 et son moteur atmosphérique. Mais le constructeur britannique fait ça avec la manière en produisant une édition finale limitée à seulement 8 exemplaires.

L’Aero 8 a été présenté pour la première fois en 2001, devenant la première Morgan complètement nouvelle depuis les années 1960. La nouvelle Aero GT, dévoilée ici, au Salon de Genève, pour la première fois, cherche à rendre un bel hommage à cette belle histoire.

L’Aero GT est basée sur une architecture en aluminium recouvert de panneaux de carrosserie en aluminium formés à la main. Pour la GT, la carrosserie a été modifiée pour une plus grande résistance, avec des ajouts incluant des ailes avant ajourées et un diffuseur arrière - tous dérivés de la version GT3 de course de 2009.

La puissance vient du V8, nom de code N62, de BMW, évalué à la même puissance de 367 chevaux que l’Aero 8 ou la rare Aeromax (lire l’essai), propulsant la GT à 100 km/h en 4,5 secondes avant de culminer à 275 km/h. Avec la Morgan Plus 8 50th Anniversary (également dévoilée au Salon de Genève), l’Aero GT sera la dernière Morgan à utiliser ce moteur atmosphérique.
Morgan
« L’Aero 8 a été un pilier de la production de Morgan pendant près de 20 ans, elle offre une expérience de conduite exceptionnelle et un look inégalé, encore amélioré sur l’Aero GT », a déclaré le directeur général Steve Morris. « Chaque Morgan est construite selon une spécification exigeante et est faite sur mesure pour chaque client ; leur personnalité est affichée dans tous les détails. Les propriétaires investissent énormément d’émotion dans leurs choix, cet investissement est récompensé dès le premier voyage à bord de leur véhicule. L’Aero GT est l’ensemble ultime de cette formule. »

Les huit exemplaires étaient déjà vendus avant que Morgan ne dévoile l’Aero GT au public, à partir de 120 000 £ (soit environ 135 000 € au taux de change actuel) avant les taxes. Chacune sera conçue individuellement en consultation avec le concepteur en chef de Morgan, Jon Wells, et construite par la division des projets spéciaux au cours de 8-10 semaines.