logo La revue auto

Morgan plus 8 50th anniversary edition pour les 50 ans du modele

Cinquante ans c'est long pour beaucoup de choses, mais pour la durée de vie d'une voiture c'est une éternité. C'est pourtant le cap que passe la Morgan Plus 8 cette année, moins une pincée d'années où elle n'était pas en production.

Ce que vous voyez ici représente la célébration de Morgan pour ce demi-siècle d’existence. Dévoilée aux côtés de l’Aero GT au Salon de l’automobile de Genève, la Morgan Plus 8 50th Anniversary Edition porte l’idée de « vieille école » à de nouveaux horizons.

Peter Morgan et l’entreprise ont dévoilé le prototype Plus 8 au Earls Court Motor Show de Londres en 1968. Quelque 6 000 exemplaires ont été construits avant que le V8 Rover qui l’alimentait soit abandonné en 2004, la Plus 8 mourant avec lui.

Le modèle a été relancé en 2012 sur le châssis en aluminium de l’Aero 8, partageant son V8 BMW de 4,8 litres, mais revêtu d’une carrosserie plus démodée que son homologue plus épuré. Avec un poids de seulement 1 100 kg, elle atteint les 100 km/h en 4,5 secondes et plafonne à 250 km/h.

Seulement 50 exemplaires de la spéciale anniversaire seront produits, réalisés dans une finition bleue laquée rappelant la première Plus 8 construite, avec des accents jaunes sur la calandre, le capot et les crochets de remorquage.

« Cette 50th Anniversary Edition est une illustration parfaite de la beauté et de la finesse de la Plus 8 » a déclaré le directeur général Steve Morris. « Les performances ont soutenu chacune des Plus 8 qui ont quitté nos portes d’usine depuis 50 ans et nous sommes ravis de révéler la voiture dans son intégralité à Genève. »