logo La revue auto

Nouvel Evoque : de plus en plus Range Rover

Et dire que l'histoire du Range Rover Evoque commença par un prototype : le LRX. Il faisait fureur et le nouveau propriétaire, TATA, imposa à  ses ingénieurs de le produire en grande série, et cela quels que soient le coà»t et les problématiques. Quelques années plus tard, l'Evoque est bien devenu le modèle phare et a même inspiré le style des nouveaux produits de la firme anglaise. Aujourd'hui, Land Rover joue donc gros avec ce nouveau Range Rover Evoque. Mais, après avoir lu l'article, vous comprendrez que la seconde génération de l'Evoque ne pourra que continuer à  se vendre comme des petits pains. Car, en plus d'un style plus fin et sportif, les ingénieurs lui ont offert des technologies d'avant-garde.

Exterieur_Land-Rover-Range-Rover-Evoque-2019_4 Exterieur_Land-Rover-Range-Rover-Evoque-2019_6 Exterieur_Land-Rover-Range-Rover-Evoque-2019_7 Interieur_Land-Rover-Range-Rover-Evoque-2019_8 Interieur_Land-Rover-Range-Rover-Evoque-2019_10
Voir la galerie photo

Evoque, une nouvelle base technique !

Pour le deuxième opus du best-seller de Land Rover, les ingénieurs ont eu les moyens. Les moyens pour fabriquer une nouvelle plateforme plus rigide de 13 % par rapport à l’ancienne génération, les moyens d’augmenter l’espace de vie à bord avec un empattement plus long de 21 mm, les moyens de lui offrir une nouvelle conception de suspension et les moyens de lui installer de nouveaux moteurs plus sophistiqués.

D’ailleurs, si on ne connaît pas encore précisément ce que les motoristes cachent sous le capot moteur, on sait toutefois qu’ils ont réussi à intégrer une alimentation hybride électrique. Que ce soit par une solution en microhybride de 48 volts, ou en hybride rechargeable qui viendra épauler un moteur turbo essence ou turbo diesel cumulant trois ou quatre cylindres. La cavalerie de ces nouveaux moteurs Ingenium passera par une boîte de vitesses automatique à neuf vitesses ZF qui, selon la marque, assurera « une conduite plus douce et plus progressive sur tous les terrains ».

Les liaisons aux sols sont plus sophistiquées que jamais avec une suspension arrière Integral Link. Elle a la particularité de séparer les forces latérales et longitudinales pour améliorer le contrôle du châssis. À l’avant, la suspension gagne des jambes de force MacPherson Hydrobush. Ce système use des coussinets remplis de liquide qui minimisent les vibrations de la roue à haute vitesse ressenties par le volant. Ce n’est pas fini, puisqu’il est possible de combiner tout ceci avec l’Adaptive Dynamics. Sous ce nom se cachent des amortisseurs pilotés par électronique. Une intelligence artificielle scrute la route via une caméra et des capteurs pour adapter, toutes les 100 millisecondes, la rigidité de chaque suspension. Un ensemble de solutions technologiques qui devraient garantir : agilité, confort et tenue de route.

Comment ne pas dire un mot sur l’Active Driveline ? Ce système agit sur la répartition du couple moteur sur les essieux avant et arrière dans les virages pour optimiser l’adhérence et donc la tenue de cap.

Pour économiser du carburant, le Driveline Disconnect désengage complètement les roues arrière lors de la conduite en croisière. Si les conditions le demandent, le système réengage en une fraction de seconde la traction intégrale.

Intérieur de la nouvelle Range Rover Evoque 2019

Le nouvel EVOQUE, encore plus Range Rover !

Pete Simkin, ingénieur en chef des programmes Range Rover Evoque, a déclaré : « Le nouvel Evoque offre la polyvalence et le raffinement nécessaires à la vie urbaine moderne, tout en fournissant les capacités tout terrain que nos clients attendent d’un Land Rover. Nous avons conçu le nouvel Evoque à partir de la base, en examinant chaque élément de manière à dépasser les attentes de nos clients. »

Si la première génération était déjà un excellent baroudeur, le nouvel Evoque va encore plus loin. Cette seconde génération, dont la garde au sol est passée à 212 mm pour des angles d’approche et de départ de 25 degrés à l’avant et de 30,6 degrés à l’arrière, accueille aujourd’hui le Terrain Response 2 en série. Cela permettra aux conducteurs de choisir parmi quatre modes (Confort, Sable, Grass-Gravel-Neige et Mud & Ruts) pour optimiser les performances de l’Evoque aux conditions du terrain et/ou de la route.

Et si une rivière déborde devant vous, sachez que l’Evoque peut plonger dans 60 cm d’eau. Pour contrôler la profondeur de l’eau, il suffira de lire l’écran tactile central, le résultat du Wade Sensing qui utilise des capteurs à ultrasons dans les rétroviseurs extérieurs. Ce n’est pas fini puisque cet Evoque propose une variété de technologies tout terrain telles que le contrôle de descente, le contrôle de dégagement d’angle et le contrôle de progression tout terrain. Mais le plus fulgurant est certainement le ClearSight Ground View. Ce système combine la vue de différentes caméras pour rendre « transparent le capot moteur ». Cela permet de « voir » sous le véhicule lorsque vous affrontez un terrain accidenté et ne pas rester bloqué par une roche infranchissable.

Style, Design, du nouvel Evoque de Range Rover

Un Evoque qui vous connaît !

Le Range Rover Evoque sera le premier Land Rover a être doté de la technologie Smart Settings. Cette chose utilise une intelligence artificielle pour connaître les habitudes du conducteur au fil du temps. La technologie « autoapprentissage » reconnaît le conducteur à partir de son porte-clés, de son téléphone, et définit la position de son siège ainsi que la colonne de direction. Après quelques déplacements, Evoque mémorise les réglages de température, les préférences de support et les numéros généralement composés par le pilote et cela en fonction de l’heure ou du jour de la semaine. Il se souviendra même des réglages de massage du siège.

L’application InControl Remote, disponible sur smartphone, connecte les propriétaires à leur Evoque. Ainsi, ils peuvent connaître l’état du réservoir, checker le lieu de parking de l’engin, préchauffer ou refroidir l’habitacle, verrouiller et déverrouiller le véhicule à distance.

Pour assurer le bien-être des occupants, le nouvel Evoque est équipé de la technologie Cabin Air Ionisation. Elle élimine les impuretés, le pollen et améliore à la qualité de l’air.