logo La revue auto

Nouvelle mazda mx 5 la 4e generation de la miata

Le Salon de l'Automobile de Paris est l'occasion pour Mazda de dévoiler pour la première fois la 4ème génération de son célèbre roadster MX-5, ou "Miata" dans son pays d'origine. Après 25 ans d'existence les ingénieurs lui offrent un sex-appeal et des technologies de premier ordre.

Exterieur_Mazda-MX-5-2015_0 Exterieur_Mazda-MX-5-2015_1 Exterieur_Mazda-MX-5-2015_2 Exterieur_Mazda-MX-5-2015_3 Exterieur_Mazda-MX-5-2015_4 Exterieur_Mazda-MX-5-2015_5
Voir la galerie photo

Une ligne fluide et tendue !

Les designers abandonnent les lignes courbes au profit d’arrêtes vives. Le style général s’inspire du design « Kodo » des autres modèles de la marque, mais s'y rajoute de l’agressivité avec par exemple des optiques avant qui ressemblent à un regard plissé. La poupe avec ses feux arrières, rappelle la dernière Jaguar F-Type Roadster… Il y a pire comme référence !

Nouvel esprit technologique !

Ses concepteurs ont réussi à lui faire perdre 100 kg et d’après la marque, la masse ne devrait pas excéder la tonne. Un régime essentiellement réussi grâce à l’arrivée de l'aluminium sur le capot, la malle de coffre, les ailes avant et les renforts de bouclier avant et arrière.

Sous le capot, Mazda proposera un tout nouveau moteur essence à injection directe « Skyactiv-G » qui promet, selon le constructeur, des performances de sportive, une disponibilité à bas régime et des consommations raisonnables.

Question agilité, la propulsion, qui bénéficie de nouvelles suspensions avec une architecture à double triangulation à l'avant et un multibras à l'arrière, a été développée avec Alfa Romeo. En effet, l’Italien a participé au développement de l’auto car il proposera son nouveau Spider Alfa sur base de MX-5… une cousine en sorte !

Crédit photographique: Gilles VITRY , La Revue Automobile