logo La revue auto

Renault captur 5 etoiles aux tests euro ncap

L'organisme indépendant euro-NCAP vient d'attribuer la plus haute note possible en matière de sécurité pour un véhicule : 5 étoiles, au nouveau cross over du losange. Le Captur a obtenu la note de 80.5% et devient ainsi le 15e véhicule de la marque à obtenir cette distinction.

Exterieur_Renault-Captur_0 Exterieur_Renault-Captur_1 Exterieur_Renault-Captur_2 Exterieur_Renault-Captur_3 Exterieur_Renault-Captur_4 Exterieur_Renault-Captur_5
Voir la galerie photo
Euro-NCAP est un organisme indépendant soutenu par 7 pays européens et qui fait office de référence en matière de sécurité. Crash-tests, essais, capacités de véhicules et sécurité sont leur spécialité. Captur, qui utilise la même plateforme que la nouvelle Clio se devait d'être au même niveau de sécurité que sa petite s?ìur. C'est le cas puisque désormais les 2 véhicules ont obtenu 5 étoiles aux tests.

Les ingénieurs de Renault ont mis en place sur le Captur un nouveau système électronique qui permet un déclenchement plus rapide des éléments de sécurité. La voiture possède 2 airbags à haut rendement à l'avant ainsi que des ceintures à prétensionneur et limiteur d'efforts réglé à 400 daN (DecaNewton ‚Äì unité de force ‚Äì 1daN = 1kg).

Des fusibles de protection ont été installés au niveau du tiroir Easy Life afin de protéger les genoux et les tibias en cas de choc avant. Pour ce qui est de la protection latérale elle est également améliorée avec l'installation de 2 capteurs : 1 sur la porte avant et l'autre sur le pied de milieu de la voiture. Réaction des airbags plus rapide encore une fois et une note de 7.9 points sur 8 obtenue.

Pour les chocs arrière, Renault décroche un 32 sur 36 et un 39 sur 49 pour la protection passagers arrière. Ces derniers sont tenus par 2 ceintures à 3 points isofix pour les passagers latéraux.

La protection des piétons n'a pas été mise de côté sur le Captur. Le bouclier avant ne possède aucune zone saillante, le bas de pare-brise est moins raide et prévu pour se déformer en cas de choc et le capot est surélevé. 22 sur 36 pour les piétons, peut mieux faire.

Avec 5 étoiles au global Renault décroche la meilleure note en matière de sécurité, malgré une sévérisation des tests de sécurité euro-NCAP. Vous pouvez rouler tranquilles...