logo La revue auto

Skoda officialise la nouvelle Fabia R5 de l'ERC

Skoda vient de dévoiler sa nouvelle Fabia R5, qui prend la suite de la Fabia S2000 et qui sera utilisée par l'écurie officielle et des écuries clientes dans le cadres des compétions de la FIA, essentiellement en ERC et en WRC-2.

Depuis longtemps engagé en rallye, Skoda a fait briller dans les années 2000 sa Fabia WRC -trop souvent cassée par François Duval- puis ensuite sa Fabia S2000 à l'échelon inférieur. A nouvelle génération de citadine nouvelle version sportive et c'est cette fois une toute nouvelle Fabia R5 qui vient d'être homologuée par la FIA.

Celle-ci est propulsée par un réglementaire 4 cylindres 1.6 litres turbo, qui remplace donc l'ancien 2.0 litres de la Fabia S2000 et qui s'accompagne d'une boîte séquentielle à 5 rapports et de suspensions McPherson. Son poids est de 1 320 kilos.

Pour l'ERC et le WRC-2
La nouvelle Skoda Fabia R5 aura demandé 15 mois de développement aux équipes du constructeur tchèque, menées notamment par les pilotes Jan Kopecky, Esapekka Lappi, Freddy Loix et Raimund Baumschlager. Ils rouleront au volant de leur nouvelle bombinette dans le cadre des rallyes de l'ERC et du WRC-2.

On attend désormais de découvrir cette Fabia R5 2015 sous ses couleurs officielles, ainsi que sous les livrées des différentes équipes clientes qui en feront l'acquisition.