logo La revue auto

Tucson CRDi 7 DCT : Hyundai s'essai à la boîte double embrayage

Le Hyundai Tucson reçoit la dernière génération du groupe motopropulseur de la marque. Il combine un 4 cylindres de 1,7 litre injection directe et turbocompressé à une boîte automatique à 7 rapports double embrayage.

Exterieur_Hyundai-Tucson-CRDi-141-7-DCT_0 Exterieur_Hyundai-Tucson-CRDi-141-7-DCT_3 Exterieur_Hyundai-Tucson-CRDi-141-7-DCT_9 Exterieur_Hyundai-Tucson-CRDi-141-7-DCT_10 Exterieur_Hyundai-Tucson-CRDi-141-7-DCT_14 Interieur_Hyundai-Tucson-CRDi-141-7-DCT_17
Voir la galerie photo

1.7 CRDi + 7-DCT

Ce couple – moteur & boîte - a clairement été taillé pour l'Europe. Il développe une puissance de 141 chevaux et un couple de 340Nm. Cette nouvelle variante permet au Tucson d'atteindre les 100km/h en 11,5 secondes (au lieu de 13,7 secondes pour le 1.7 CRDi de 115ch), soit mieux encore que le 2.0 CRDi de 136ch à transmission automatique à 6 rapports classique.

Ce groupe propulseur efficient et particulièrement souple affiche un excellent bilan énergétique: grâce notamment à son système start/stop ISG, le 1.7 CRDi avec la boîte 7-DCT ne consomme en moyenne que 4,9 l/100 km – soit seulement 0,3 litre de plus que la version à boîte manuelle de 115 ch, ce qui équivaut en termes de CO2 à 129g/km. Cette version doit également séduire les conducteurs professionnels, qui ne sont désormais plus obligés d'opter pour le 2.0 diesel et la transmission intégrale s'ils désirent une boîte automatique.

Le nouveau Tucson 1.7 CRDi 7-DCT est uniquement disponible en 2WD, ce qui répond à une certaine logique puisque 4 acheteurs sur 5 environ optent pour une transmission aux seules roues avant et ne pouvaient pas jusqu'à présent choisir la boîte automatique.

Moteur

Pour le style

Le Tucson est toujours aussi séduisant. On aime la face avant dominée par la calandre hexagonale, qui unit les blocs optiques à LED pour créer une identité originale. En forme d'aile, les feux diurnes à LED intégrés au bouclier offrent au Tucson un style unique et une signature lumineuse soulignant sa stature généreuse.

Le recul du montant A permet de le scinder visuellement du capot allongé, soulignant la silhouette élancée du Nouveau Tucson. Le design directionnel des passages de roue contribue à l'agilité et au dynamisme de sa ligne, même à l'arrêt. Les lignes de caractère expressives en ‘Z’ surmontant les passages de roue arrière génèrent une posture dynamique, la ceinture de caisse relevée convergeant avec la ligne de toit plongeante pour souligner le caractère de la silhouette.

À l'arrière, la personnalité du Tucson est renforcée par les lignes horizontales expressives prenant naissance dans les passages de roue. Les blocs optiques combinés et les réflecteurs s'étirent jusqu'aux rebords de la carrosserie pour souligner davantage encore ses proportions audacieuses, le diffuseur arrière et la double sortie d'échappement ajoutant une touche de sportivité.

Dans l’habitacle du Tucson

La nouvelle structure plus rigide du Tucson a permis aux ingénieurs de Hyundai d'enregistrer des avancées majeures dans le domaine de la réduction des bruits, vibrations et à-coups, faisant de son habitacle l'un des plus silencieux et des plus confortables de la catégorie. L'ajout de matériaux isolants à la base des montants A, B et C renforce la protection vis-à-vis des vibrations de la route, de nouveaux filtres antibruit à haute densité garnissant les bacs de plancher central et arrière pour limiter l'intrusion du bruit.

À l'avant, une protection de soubassement est fixée sous le compartiment moteur. Et à l'arrière, l'adoption d'éléments amortisseurs en remplacement des fixations solides pour le berceau auxiliaire permet d'isoler la cabine par rapport aux irrégularités du revêtement qui sont transférées au travers des suspensions arrière.

 

1.7 CRDi 141ch 

ISG 

7-DCT 

Type 

U2, 4 cylindres en ligne, 16 soupapes 

Cylindrée 

1.685 cc 

Alésage x course 

77.2 x 90.0 mm 

Taux de compression 

15,7 

Puissance 

141ch @ 4.000 tr/min 

Couple 

340Nm @ 1.750~2.500 tr/min 

Entrainement 

2WD 

Vitesse maximale (km/h) 

185 

0-100 km/h (secondes) 

11,5 

Consommation cycle urbain 

5,4 

Consommation cycle extra urbain 

4,7 

Consommation mixte 

4,9 

Emissions de CO2 (g/km) 

129