logo La revue auto

Volkswagen Up! GTI : l'héritière de la Golf GTI ?

41 ans après les débuts de la Golf GTI, la boucle est bouclée. Volkswagen nous a présenté une voiture de sport au format de la GTI originale, lors des rencontres GTI du W??rthersee : la nouvelle up! GTI.

Exterieur_Volkswagen-up-GTI-concept_0 Exterieur_Volkswagen-up-GTI-concept_7 Exterieur_Volkswagen-up-GTI-concept_10 Exterieur_Volkswagen-up-GTI-concept_13 Interieur_Volkswagen-up-GTI-concept_15 Interieur_Volkswagen-up-GTI-concept_16
Voir la galerie photo

La Golf GTI, première du nom, développait quelque 110 chevaux. Une puissance bien honorable en 1976. Aujourd’hui, les ingénieurs de la firme allemande nous présentent un concept-car proche d’un modèle de grande série en un hommage à cette icône.

Tout comme la Golf, cette up! GTI affiche des dimensions de lilliputienne, un poids plume, un châssis sport, avec appui aérodynamique relevé sur l’essieu arrière et une puissance phénoménale... de seulement 115 canassons.

Les principales caractéristiques semblent très proches de celle de la Golf GTI Mk1. Masse : 997 kg (beaucoup plus d’airbags et d’aciers résistants). Vmax : 197 km/h. 0-100 km/h : 8,8 s.

La version série de la up! GTI arrivera sur le marché dès le début 2018.