logo La revue auto

Volvo v60 hybride rechargeable a 60 000

Volvo est à la veille du lancement du Volvo V60 Hybride Rechargeable : une hybride Diesel rechargeable qui constitue le modèle techniquement le plus avancé jamais conçu par l'entreprise. Nous faisons le point sur le nouveau modèle qui arrivera en concession en fin 2012.

Exterieur_Volvo-V60_0 Exterieur_Volvo-V60_1 Exterieur_Volvo-V60_2 Exterieur_Volvo-V60_3 Exterieur_Volvo-V60_4 Exterieur_Volvo-V60_5
Voir la galerie photo
La première Volvo badgée D6 ...

La voiture arbore un badge D6 sur le hayon. Explication : les performances combinées du turbodiesel et du moteur électrique placent résolument le véhicule au niveau de puissance du bloc essence T6. Les roues avant du V60 Hybride Rechargeable sont entraînées par le 5-cylindres 2,4 L turbodiesel qui délivre une puissance et un couple maxi de respectivement 215 ch et 440 Nm. La voiture est équipée d'une boîte automatique à 6 rapports. L'essieu arrière est entraîné par un moteur électrique fournissant 70 ch. Le moteur électrique tire sa puissance d'une batterie lithium-ion de 11,2 kW/h implantée sous le plancher du compartiment à bagages. La batterie sophistiquée, d'une exceptionnelle compacité, se compose de 10 modules comprenant chacun 20 cellules. Le système est piloté par un calculateur intégré qui compare les niveaux de température et de charge de chacune des 200 cellules. Le pack batterie dispose également d'un système de refroidissement interne, géré par le module de climatisation du véhicule.

Trois modes de fonctionnement, trois voitures en une ...

Le conducteur sélectionne via trois boutons au tableau de bord, selon son humeur du moment, l'un des trois modes de conduite : Pure, Hybrid ou Power. Ces trois modes révèlent trois tempéraments bien distincts. En mode Pure, la voiture fonctionne dans toute la mesure du possible uniquement sur son moteur électrique. En cas de recharge avec de l'électricité renouvelable, son autonomie peut atteindre 50 km sans la moindre émission de dioxyde de carbone. L'autonomie de la batterie est fonction du terrain, des conditions météorologiques et du style de conduite. Le mode Hybrid est le mode de fonctionnement par défaut au démarrage du véhicule. Le moteur Diesel et le moteur électrique interagissent pour garantir le meilleur équilibre entre le plaisir de conduire et un faible impact environnemental. Les émissions de CO2 (cycle mixte européen NEDC) sont de 49 g/km, ce qui équivaut à une consommation de gazole de 1,9 L/100 km. L'autonomie maxi totale du véhicule ressort à 1 000 km. En mode Power, la technologie est optimisée pour garantir à la voiture les meilleures performances possibles. Le moteur Diesel et le moteur électrique offrent une puissance cumulée de 215 + 70 chevaux, pour un couple maxi de 440 + 200 Nm. Le couple du moteur électrique, qui déboule à la vitesse de l'éclair, n'est pas étranger à la brillante accélération de 6,2 secondes sur le 0-100 km/h.

Stockage d'énergie batterie pour utilisation ultérieure ...

Le conducteur peut choisir d'économiser la capacité de la batterie afin de disposer d'une charge suffisante pour rouler propre ultérieurement, par exemple en zone urbaine à faibles émissions ou en centre-ville. Quand le mode Save (Economiser) est activé, le système embarqué s'assure que la batterie dispose d'un niveau de charge suffisant pour un parcours ultérieur en mode Pure. Si nécessaire, dans ce mode, le générateur haute tension recharge la batterie afin de maintenir un niveau de charge suffisant pour effectuer un trajet d'environ 20 kilomètres uniquement en électrique.

Recharge à domicile, chauffage et rafraîchissement anticipés de l'habitacle ...

Le Volvo V60 Hybride Rechargeable se recharge sur une prise domestique classique (230 V/6 A, 10 ou 16 A) à la maison ou au parking. Le temps de charge est fonction de l'ampérage. Une recharge complète sur 10 A nécessite 4 heures et demie, durée ramenée à 3 heures et demie sur 16 A. Une recharge sur prise 6 A prend en revanche 7 heures et demie. En prévision d'un déplacement agréable, le conducteur a la possibilité de préchauffer ou de rafraîchir l'habitacle lors de l'opération de recharge. Ainsi, une plus grande capacité de batterie sera en pratique affectée au fonctionnement du véhicule. Cette prédisposition inclut une possibilité de refroidissement de la batterie. Le pack batterie a une température idéale de fonctionnement comprise entre 20 et 30¬?C. Autrement dit, le pré-refroidissement est particulièrement important pour optimiser la capacité de charge et, par conséquent, augmenter l'autonomie. Le V60 Hybride Rechargeable offre deux possibilités de chauffage. En mode électrique, un réchauffeur à CTP (coefficient de contrôle positif) est utilisé. Le véhicule possède par ailleurs un chauffage fonctionnant au gazole.

La production démarre en novembre 2012, avec un volume limité à 1 000 unités en première année de commercialisation. Ces modèles seront proposés en édition Pure Limited, basée sur le niveau de finition Summum. Le tarif du premier véhicule hybride rechargeable à motorisation Diesel sera inférieur à 60 000 euros en France.