Vous pouvez écouter cet article :

Alpine A290_β : l'Alpine R5 sera de retour… mais en 100 % électrique

Alpine, spécialisée dans les voitures de sport légères, a dévoilé son tout premier show-car de la nouvelle ère Alpine : l'A290_β, une sportive électrique 100 % nouvelle génération. Ce véhicule préfigure la future gamme « lifestyle » de la marque, avec un design spectaculaire et ultra-sportif qui allie formes musclées et détails techniques tranchants.

Voir la galerie photo

Le style de l'Alpine A290_β...

Le choix du nom A290_β suit la stratégie globale de naming de la marque Alpine, avec des noms débutant par la lettre « A », suivis de trois chiffres. Le chiffre « 2 » correspond au segment B, tandis que le nombre « 90 » annonce la future gamme « lifestyle » de la marque. La lettre Bêta de l'alphabet grec est utilisée pour désigner une étape intermédiaire de développement avant le lancement officiel de la voiture de série.

Le show-car Alpine A290_β dispose d'un design extérieur au nom de la performance, avec des formes aérodynamiques dédiées au plaisir de conduite. Les designers ont ainsi poussé leurs réflexions jusqu'aux plus petits détails afin de maximiser les performances aérodynamiques et les sensations offertes au volant. Le pare-brise déborde largement sur le capot pour accentuer la connexion entre l'extérieur et l'intérieur, mettant pleinement en scène la position de conduite centrale.
La signature lumineuse en double « X » sur la face avant de l'A290_β préfigure directement celle du modèle de série. Les feux arrière sont verticaux, tandis que le feu stop central se prolonge à l'intérieur en traversant la lunette arrière pour mieux fusionner avec l'axe central lumineux.


Image de l'article


Alpine A290_β : un pilotage au centre

L'Alpine A290_β présente un design intérieur fusionnel et minimaliste, qui place le conducteur au centre de toutes les attentions. Le show-car Alpine A290_β préfigure la voiture de série, mais son intérieur est beaucoup plus conceptuel. Tout a été pensé pour sublimer la position de conduite centrale unique, qui est mise en valeur par deux axes lumineux, le magenta et le bleu. La planche de bord en forme de flèche, inspirée du nez des F1, traverse l'habitacle sur toute sa largeur et se prolonge à l'extérieur avec les rétroviseurs. Elle se prolonge ensuite dans l'axe horizontal du véhicule à la base du capot ainsi qu'à l'arrière où l'aileron se prolonge dans la colonne vertébrale du châssis. Tout est aligné pour souligner l'harmonie fusionnelle entre l'intérieur et l'extérieur et mettre en valeur l'importance de la conduite centrale dans la conception d'ensemble de l'A290_β.

L'habitacle s'inspire des voitures de compétition, avec un cockpit sportif et minimaliste dédié à la performance et l'efficacité. Le volant est doté de nombreuses fonctions inspirées de la course automobile, comme les sièges baquets et les harnais de sécurité. Les sièges baquets en carbone brut ont été conçus pour accentuer la forme sportive et assurer un parfait maintien. Le siège du pilote est habillé dans une matière technique rétroréfléchissante appelée « ultralumen », qui laisse découvrir des motifs graphiques de triangles, évoquant les trois places du véhicule ainsi que la montagne, symbole emblématique de la marque Alpine.

La planche de bord en forme de flèche de l'Alpine A290_β met en évidence la conduite centrale, mais souligne aussi la vitesse et la performance. Cet emprunt stylistique offre encore plus de dynamisme à l'habitacle du show-car, où tout détail est poussé à son extrême. La ligne bleue guide le design intérieur et traverse la planche de bord, se connectant directement avec les portes. Une deuxième lumière bleue provient des clignotants, positionnés en dessous des rétroviseurs.

Toutes les fonctionnalités de la voiture sont placées dans l'axe central du pilote, ce qui crée une configuration très fonctionnelle. Le cockpit minimaliste est conçu pour permettre au pilote de rester concentré sur l'expérience de conduite et de se connecter à la route. Le show-car possède la particularité de ne pas avoir d'écran à l'intérieur, ce qui est une volonté de la marque pour permettre au pilote de rester concentré sur la route et les sensations de conduite.

L'Alpine A290_β est une citadine sportive qui s'inspire de la course automobile et du concept-car Alpenglow. Son architecture trois places à conduite centrale est l'illustration parfaite du crédo de la marque, qui souhaite que le pilote ne fasse qu'un avec la voiture, tout en laissant les passagers faire les copilotes.


Image de l'article


Alpine A290_β : la maîtrise avant la puissance

Alpine ne dévoile pas la fiche technique de sa nouvelle sportive électrique, la A290_β. Ceci dit, elle se distingue par sa mise au point perfectionnée pour offrir une expérience de conduite inédite. Les équipes d'ingénierie et de design de la marque, ainsi que les pilotes-essayeurs, ont travaillé dur pour optimiser chaque réglage et offrir des sensations maximales au conducteur comme aux passagers.

La technologie Torque Vectoring, qui permet de contrôler séparément le couple transmis à chacune des roues, est mise à profit pour rendre ce show-car plus efficace. Elle permet de garantir des performances optimales en ligne droite comme dans les virages, pour des sensations de conduite inoubliables. La présence d'un train arrière multibras inédit garantit également un compromis rare entre dynamisme et confort.

Le châssis sur-mesure de la A290_β offre un comportement très « joueur » à basse et moyenne vitesse pour des sensations maximales, tout en assurant une conduite stable et rassurante à haute vitesse. Les amortisseurs, les ressorts de suspensions, les barres anti-dévers avant et arrière ont été optimisés pour créer un véhicule agréable à conduire sur tout type de route. Le système de freinage et de refroidissement a également été optimisé pour assurer une efficacité maximale.

Cette petite sportive électrique embarquera également un système de freinage haute performance Brembo, 4 pistons identique à celui de l’A110. Elle sera également équipée de butées hydrauliques de suspension pour mieux absorber les chocs et offrir un toucher de route haut de gamme.

Alpine A290_β propose trois modes de conduite pour tous types de pistes, accessibles directement via des boutons placés sur le volant. L'ABS s'ajuste via 11 positions, avec des réactions différentes en fonction de l'adhérence au sol. Les trois modes de conduite dédiés à la piste, « wet », « dry » et « full », ont été optimisés pour que le comportement du véhicule puisse être adapté en fonction des conditions météorologiques rencontrées.

L'Alpine A290_β est une bombinette électrique qui mise sur la technologie pour offrir une expérience de conduite unique et des sensations inoubliables. Les équipes d'Alpine ont su allier performances, confort et stabilité pour offrir une sportive électrique à la hauteur des attentes des passionnés d'automobile.


Image de l'article


les autres actualités sur Alpine

Dans le paysage automobile français, une date se détache avec importance sur le calendrier de l'année 2024 : le 13 juin. Ce jour-là, Alpine, marque... Voir plus

Ah, l'Alpine A290 ! Permettez-moi de vous conter l'épopée hivernale de cette super Renault 5 au cercle polaire, un lieu où même les pingouins réclamer... Voir plus

Le 22 janvier 2024, la marque au losange fait une entrée fracassante à Rouen en inaugurant son tout premier centre dans la ville normande, le 30ème... Voir plus

Il y a des collaborations qui résistent à l'épreuve du temps, comme celle entre Alpine et Michelin qui, débutée en 2012 avec la gestation de la nou... Voir plus

Après nous avoir expliqué que les jantes carbone étaient extraordinaires, Alpine nous informe maintenant qu'il faut se ruer sur la Turini, qui n'en... Voir plus

Alpine, la marque emblématique du savoir-faire automobile français, dévoile avec une pointe de séduction ses tarifs pour 2024. Dans une démarche au... Voir plus

nos annonces

Voir plus de galerie photo Alpine

Nos dernières actus

Comparatif

Voiture n°1
Voiture n°2

Actus les plus vues

Hashtags

0 Milano Elettrica 0 Alfa Milano 0 Veloce Q4 0 Alfa Romeo Milano 0 Milano 9 BYD SEAL