logo La revue auto

Aston Martin Vantage Roadster : la plus rapide à mettre la capote !

Malgré les difficultés financières, Aston Martin continue son processus de renouvellement de gamme. Aujourd’hui, la firme britannique nous présente la sensuelle nouvelle Vantage Roadster.

Aston Martin Vantage Roadster : la plus rapide à mettre la capote ! Aston Martin Vantage Roadster : la plus rapide à mettre la capote ! Aston Martin Vantage Roadster : la plus rapide à mettre la capote !
Voir la galerie photo

Vantage Roadster : plus que du luxe !

La nouvelle Vantage Roadster rejoint le coupé Vantage, lancé en 2018. Ce cabriolet sera proposé chez nous contre un chèque d’un peu plus de 160 000 €, alors que les premières livraisons devraient se faire courant deuxième trimestre 2020.

Pour ce prix, les ingénieurs Aston Martin nous proposent une Vantage propulsée par le V8 biturbo de 4,0 litres développant 510 chevaux pour 685 Nm de couple. Ce bloc d’origine AMG est couplé à une transmission automatique ZF à 8 vitesses qui transmet la cavalerie sur le train arrière. La Vantage Roadster passe de 0 à 100 km/h en seulement 3,8 secondes et peut atteindre 306 km/h, mais avec le toit relevé. La prouesse des concepteurs est d’avoir limité l’augmentation de poids à 60 kg par rapport au coupé. Ils y sont parvenus grâce à un nouveau mécanisme de toit plus léger et à des révisions optimisées de l'extérieur et du châssis.

Vantage Roadster : ma belle capote !

D’ailleurs, cette capote en toile est dotée d'un mécanisme compact de pliage en Z motorisé qui assure un fonctionnement rapide. Elle se plie en en 6,7 secondes et se déploie en 6,8 secondes à des vitesses allant jusqu'à 50 km/h. Aston Martin nous confirme que « le toit de la Vantage Roadster possède le cycle de fonctionnement complet le plus rapide de tous les systèmes de cabriolet automatique ».

La faible hauteur de la capote, une fois pliée, offre l’intérêt de créer un profil arrière homogène avec un impact minimal sur le compartiment à bagages. Pour preuve, la soute dispose d'une capacité de 200 litres. Il est donc possible de ranger un sac de golf de taille normale et ses accessoires. Rien de plus snob. ;-)

Vantage Roadster : l’esprit et l’allure Aston !

Pour célébrer le 70e anniversaire de la Vantage, Aston Martin propose en option la fameuse calandre à « palette », disponible sur le coupé et le Roadster, comme alternative à la calandre de type « hunter » qui équipe le coupé depuis son lancement en 2018. Il existe également une nouvelle gamme de jantes en alliage, disponibles en option, dans un ensemble de finitions. Les passionnés se réjouiront également de la boîte de vitesses manuelle à 7 rapports proposée en option sur le coupé, alors qu'elle n'était initialement disponible que sur la Vantage AMR en édition limitée.

 

La Vantage Roadster vu par Aston !

Andy Palmer, président et directeur général d'Aston Martin, a déclaré ce qui suit à propos de la Vantage Roadster : « Les Aston Martin à toit ouvert sont toujours les préférées de nos clients, c'est pourquoi il est très exaltant de présenter la Vantage Roadster. Pour beaucoup, la conduite avec le toit baissé est la véritable définition de l'expérience de la voiture de sport, car elle fait vraiment appel à vos sens. La Vantage a toujours procuré les sensations les plus pures, mais sous la forme d'un Roadster, cette poussée d'adrénaline est prête à passer au niveau supérieur ».

Matt Becker, ingénieur en chef d'Aston Martin, ajoute : « Les voitures de sport décapotables sont souvent considérées comme limitées par rapport à leurs équivalents coupés, mais la Vantage Roadster reste absolument fidèle à sa mission, à savoir offrir une dynamique de conduite précise, agile et expressive combinée à des performances en ligne droite remarquables. Et bien sûr, il y a la dimension supplémentaire de la conduite d'une voiture de sport à la sonorité exceptionnelle avec le toit baissé ».