BMW iX5 Hydrogen : voiture hydrogène VS voiture électrique

L’industrie automobile hésite encore sur le devenir de la mobilité. Ce que l’on sait, c’est qu’il faut qu’elle soit décarbonée. Mais reste encore à savoir de quelle façon, puisque deux technologies se battent. La première est la plus répandue, il s’agit de la voiture 100 % électrique à batterie. La seconde, qui est pour l’instant en retrait, est la voiture carburant à l’hydrogène.
Si BMW ne sait encore quelle technologie va s’imposer, la firme ne compte pas se faire distancer, que ce soit sur l’une ou sur l’autre. La preuve avec cette BMW iX5 Hydrogen qui a fait l’objet d’un programme d’essais exigeant dans des conditions météorologiques extrêmement difficiles.

Voir la galerie photo

C’est sur les pistes d’essais de BMW à Arjeplog, dans le nord de la Suède, que les ingénieurs ont pu tester leur technologie à hydrogène. Ces tests ont permis de travailler et de recueillir une batterie de données.
Les ingénieurs nous disent que « ici, à Arjeplog, dans ce froid extrême, le système de propulsion à pile à hydrogène offre la même facilité d’utilisation au quotidien qu’un moteur à combustion interne classique ».
Une prouesse qu’il convient de mettre en face de piètres performances des voitures électriques à batterie, dans ces conditions de grand froid.

Ce que l’on apprend également, c’est que « la pleine puissance du moteur est rapidement exploitée. Même dans ces conditions de gel, le système de transmission continue à offrir toute sa capacité de réaction. Et le remplissage des réservoirs d’hydrogène ne prend que trois à quatre minutes, même au cœur de l’hiver. »

« La pile à hydrogène combine le meilleur des deux mondes de la propulsion, quelles que soient la période de l’année et les températures extérieures : elle offre la liberté de déplacement sans émission locale d’un véhicule électrique et l’utilisation quotidienne sans contraintes – y compris les courts arrêts de remplissage – que l’on connaît des modèles à moteur à combustion interne », déclare Jürgen Guldner, vice-président de la technologie des piles à hydrogène et des projets de véhicules à hydrogène chez BMW Group.

Le système de propulsion de la BMW iX5 Hydrogen associe la technologie des piles à combustible à un moteur électrique utilisant la technologie BMW eDrive de cinquième génération. L’hydrogène qu’elle utilise comme source d’énergie est stocké dans deux réservoirs de 700 bars en plastique renforcé en fibres de carbone (CFRP). La pile à combustible transforme l’hydrogène en électricité, générant une puissance de 170 ch. En prime, le moteur électrique peut déployer de la puissance supplémentaire grâce à de l’électricité stockée dans une batterie supplémentaire. Cette batterie est rechargée soit grâce à la récupération d’énergie, soit par la pile à combustible. Ainsi, une puissance de 374 ch est disponible lorsque le conducteur décide d’exploiter au maximum les capacités dynamiques de la voiture. La pile à combustible ne rejette que de la vapeur d’eau. Et la chaleur dégagée est exploitée efficacement pour chauffer l’habitacle de la voiture.


« Les essais hivernaux dans des conditions extrêmes montrent clairement que la BMW iX5 Hydrogen est également capable de performances maximales à des températures de -20 °C et qu’elle représente donc une alternative viable à un véhicule 100 % électrique », déclare Frank Weber, membre du conseil d’administration de BMW AG. « Pour que nous puissions proposer à nos clients un système de transmission à pile à combustible comme solution de mobilité durable et attrayante, il faut également que des infrastructures dédiées à l’hydrogène suffisamment importantes soient mises en place. »

BMW produira une petite série de ce modèle dans le courant de l’année, et s’engage également à contribuer à développer le réseau de stations-service à hydrogène.

les autres actualités sur Bmw

Dans le panorama actuel de l'automobile, où la transition énergétique est devenue un enjeu majeur, BMW se positionne en précurseur avec des offres ... Voir plus

Partenaire fidèle et de long terme de la Fédération française de golf, BMW France maintient son rang de partenaire officiel, prolongeant ainsi une ... Voir plus

Attention, nous touchons du doigt l’excellence de l’automobile électrique bavaroise. En effet, ce segment est très concurrentiel, car il est le ref... Voir plus

Grâce à sa grosse batterie, le gros SUV de BMW promet une autonomie suffisante pour aborder sereinement de longs trajets. Après quelques déconvenue... Voir plus

Les choses changent à vitesse grand V dans le petit monde de l’automobile. BMW et sa filiale n’y font pas exception. Pour preuve, le préparateur al... Voir plus

…ou presque, puisqu’il s’agit, comme la photo le montre, d’une BMW et non d’une Citroën. Cette XM du 21e siècle est, aux dires de la firme bavarois... Voir plus

nos annonces

Voir plus de galerie photo Bmw

Nos dernières actus

Comparatif

Voiture n°1
Voiture n°2

Actus les plus vues

Hashtags

0 Milano Elettrica 0 Alfa Milano 0 Veloce Q4 0 Alfa Romeo Milano 0 Milano 9 BYD SEAL