Vous pouvez écouter cet article :

Essai Mazda CX-60 e-Skyactiv D 200 : une grosse… peu gourmande

Mazda, c’est le trublion de l’industrie automobile. La firme d’Hiroshima s’est spécialisée dans la prise des chemins de traverse pour exister. Certains d’entre nous connaissent le fameux moteur rotatif qui a fait le succès de la marque en compétition, sans oublier les petites sportives flanquées du RX. Aujourd’hui, Mazda est rentrée dans le rang. C’est du moins ce que l’on pouvait commencer à croire avec les derniers produits, bien conçus, mais sans peps particulier. Eh bien, attention ! Mazda va peut-être exploser les codes de l’automobile du moment avec sa Mazda CX-60 e-Skyactiv D. C’est du moins la promesse de la firme en nous offrant les clés de son SUV pour en faire l’essai.

Voir la galerie photo

Mazda CX-60 : une configuration longitudinale

Le tout nouveau modèle de Mazda, la CX-60, adopte une architecture dite « évolutive aux multisolutions Skyactiv ». En gros, il faut comprendre que les ingénieurs ont travaillé d’arrache-pied pour élaborer une plateforme capable d’accueillir une grande diversité de groupes propulseurs en position longitudinale. De plus, ils intègrent d’office les exigences environnementales les plus avancées, comme la fée électricité.

La configuration longitudinale des groupes propulseurs de la Mazda CX-60 offre de nombreux avantages, selon ses concepteurs.
Elle permet notamment de monter des moteurs électriques et des batteries de différentes dimensions tout en conservant le même agencement pour les modèles à hybridation légère (Mazda M Hybrid Boost) et pour les versions hybrides rechargeables. Cerise sur le capot, cette configuration offre également la possibilité de positionner le moteur électrique dans le même axe que le moteur thermique et la transmission.
C’est grâce à cela que la nouvelle et dernière Mazda CX-60 propose une gamme de motorisations diversifiée.

En effet, ce grand SUV embarque 3 nouveaux moteurs thermiques : s’il faut encore attendre la fin d’année 2023 pour avoir droit au 6 cylindres en ligne de 3,0 l essence, Mazda nous propose dès aujourd’hui un bloc essence hybride rechargeable qui associe un 4 cylindres e-Skyactiv G à un moteur électrique. En ce début mars 2023, Mazda lance la commercialisation de son tout nouveau bloc turbodiesel de 3,3 l à 6 cylindres.
Oui, un gros moteur turbodiesel à 6 cylindres disposant d’une grosse… cylindrée.
Une espèce qui avait disparu des catalogues de nos chers constructeurs depuis quelques années.
C’est ça, la révolution Mazda !
La firme est totalement à contre-courant de ce que nous propose l’industrie automobile depuis une dizaine d’années. La réglementation semblait pousser les constructeurs vers de tout petits moteurs et semblait tuer notre bon vieux diesel. Encore une fois, Mazda fait ce qu’il lui plaît, mais c’est surtout parce que la marque pense différemment.


Image de l'article


Mazda CX-60 : une grosse… cylindrée

La marque japonaise a récemment misé sur le « rightsizing ». C’est-à-dire « la sélection d’une cylindrée parfaitement adaptée à la catégorie du véhicule, pour déterminer le niveau d’émissions optimal en fonction de son poids ». Le résultat est tout simplement bluffant !

Avec un énorme bloc-moteur de 3,3 l et une plage de régimes permettant un fonctionnement en mélange pauvre, la CX-60 peut se vanter d’une combustion hautement efficiente avec une consommation de carburant minimale.
Et comme si cela ne suffisait pas, Mazda a développé une technologie de combustion avancée baptisée DCPCI (Distribution-Controlled Partially Premixed Compression Ignition). Elle permet d’exploiter tout l’excédent d’air pendant la phase de combustion du moteur, garantissant ainsi une efficacité thermique de 40 % supérieure à celle de ses concurrents. Cette prouesse technique permet également de réduire les émissions brutes de NOx en conditions réelles, répondant ainsi aux futures normes antipollution. Avec cela, il ne faut pas oublier que ce 6 cylindres turbodiesel est également épaulé dans sa tâche par un moteur électrique mHEV.

C’est en effet une grande première pour la marque. Le e-Skyactiv D est un moteur accouplé à un système d’hybridation légère 48 V, qui use d’un moteur électrique et d’une batterie lithium-ion de 0,33 kWh logée dans le plancher du véhicule, pour réduire considérablement la charge du moteur thermique dans la plage de faible charge.
Mais la Mazda CX-60 ne se contente pas de rendements hors du commun. Le SUV est également doté d’une architecture astucieuse qui permet de maintenir un poids similaire à celui de son moteur diesel à 4 cylindres de 2,2 l, tout en produisant moins de vibrations et en offrant une sonorité claire et séduisante.

En bref, Mazda CX-60 e-Skyactiv D est le nouveau bijou de technologie des ingénieurs d’Hiroshima. Elle est, selon eux, la nouvelle référence du marché grâce à un compromis alliant performance, efficacité et fiabilité, pour offrir une expérience de conduite incomparable en toutes circonstances.
Eh bien, dans les faits, ça donne quoi ?


Image de l'article


Mazda CX-60 : … peu gourmande !

Cet improbable moteur turbodiesel de 6 cylindres à la grosse cylindrée est proposé en 2 versions. La première plus puissante dispose de 254 chevaux et 550 ;Nm et envoie sa cavalerie sur les 4 roues grâce à sa transmission intégrale AWD. Nous, nous avons choisi la plus petite…
Elle se contente de 200 canassons et de 450 Nm de couple. La version haut de gamme est épaulée dans sa tâche par un système d’hybridation légère sur base technologique de 48 V et par un petit moteur électrique. Ce dernier produit 17 petits bourricots pour 153 Nm de couple. Il est intégré dans le carter de sa boîte automatique à 8 rapports. Il vient donner un petit coup de boost lors de fortes relances et il fluidifie ses évolutions à basse vitesse.

Sur la route, cette Mazda CX-60 e-Skyactiv D 200 est clairement une machine à rouler. Le moteur chantonne un peu en charge et nous fait revivre l’époque à laquelle ce genre de moteur régnait en maître sur les hauts de gamme. Mais, n’allez pas croire que c’est désagréable, le son est plutôt du genre feutré, et même imperceptible à vitesse stabilisée. On comprend tout de suite qu’il a été conçu pour tourner des heures et des heures sans s’arrêter. Par contre, il convient de noter qu’il y a tout de même quelques vibrations qui remontent vers l’habitacle. Rien de gênant, mais elles sont bien là, surtout lorsque l’on regarde notre moyenne de consommation.
5,4 l aux 100km !
C’est stupéfiant !
Cette grosse cylindrée n’est vraiment pas gourmande.
Pourtant, lors de notre parcours de plus de 550km, nous avons pris l’autoroute, collés à la vitesse réglementaire, vadrouillé en ville et en zone urbaine, sans oublier de passer par les routes de montagne pour tester la tenue de route.

C’est simple, jamais un SUV de cette taille n’avait consommé si peu.

Les ingénieurs Mazda ont bien réussi leur coup. Ce L6 de 3,3 l turbodiesel est sans nul doute le moteur le plus efficace dans sa gamme. Cerise sur le capot, avec cette version à propulsion, le conducteur peut s’amuser à le faire déraper du popotin. Le couple à basse vitesse des 2 moteurs, diesel et électrique, est vraiment copieux. Il permet de faire drifter ce gros SUV en sortie d’épingle sans pour autant perdre le train avant, qui reste bien campé sur sa trajectoire. En ville, on regrettera le calibrage de ses suspensions, un peu trop fermes à la détente, alors qu’en montagne, il faudra s’habituer à le poser sur sa compression pour profiter de son adhérence maximale.

Image de l'article

Conclusion:

Du fait de sa grosse… cylindrée, cette Mazda CX-60 turbodiesel n’aurait dû faire que de la figuration en matière de volumes de ventes en France. Mais le génie des ingénieurs motoristes Mazda a encore une fois touché le centre de la cible. Ils ont créé le moteur diesel le plus frugal de son segment. Comme il se contente de très peu, que ce soit « dans la vraie vie » ou dans le « cycle WLTP » (5 l et 130gr de CO2), il est très peu « malussé ». Comptez entre 150 € et 450 € pour le millésime 2023.

Des regrets ?
Au niveau mécanique, c’est dommage d’avoir limité cette CX-60 diesel de 200 chevaux à la propulsion. On est certains que son homogénéité aurait été renforcée par une version à traction intégrale. Mais le plus frustrant reste sans nul doute que si l’habitacle est joliment conçu, les assemblages de matériaux de bonne facture et l’univers lounge à bord agréable, tout cela est remis en cause par le système d’infodivertissement. L’écran central est tactile, mais pas tout le temps. Mazda a bridé cette fonction lorsque le SUV roule. Donc, si vous devez décrocher, ajuster votre parcours ou changer votre playlist, c’est impossible. Il faut user de la molette sur la console. C’est juste fastidieux et incompréhensible, car si c’est pour la sécurité du pilote, les ingénieurs ont oublié que le passager avant peut exécuter ces tâches. Enfin, comment ne pas mettre en évidence les « aides à la conduite » ? Elles vous pourrissent la vie. Lunettes de soleil au nez, le système me demandait de faire une pause toutes les 10 minutes, le tout était en plus harmonieusement couplé à l’aide de maintien dans la voie, trop sensible et aux réactions inappropriées.


Performance


Performance
4 / 5
Tenue de route
4 / 5
Habitabilité
3 / 5
Consomation
5 / 5
Prix
3 / 5
Confort
2 / 5

Verdict : la raison

Verdict : la passion

  • + Les consommations
  • + L'agrément du moteur
  • + Presque pas de malus
  • - Ergonomie pénible
  • - Les ADAS sont pénibles

les autres actualités sur Mazda

Vous cherchez un SUV familial, confortable, spacieux et performant ? Vous êtes tenté par les modèles premium allemands, mais vous craignez leur pri... Voir plus

Mazda ouvre un nouveau chapitre industriel et commercial de son histoire avec ce tout nouveau CX-60. Ce modèle, au gabarit imposant, devient le por... Voir plus

Les technocrates ont décidé de tuer le moteur diesel. Mais cette voie ne semble pas plaire aux ingénieurs de Mazda qui viennent de finaliser un tou... Voir plus

Mazda est en pleine révolution. Si la firme ne se lance toujours pas à corps perdu dans la voiture électrique, la firme d’Hiroshima nous proposera ... Voir plus

Mazda lance officiellement son offensive produit avec ce tout nouveau SUV, le Mazda Voir plus

Après de très longs mois de « teasing Voir plus

nos annonces

Voir plus de galerie photo Mazda

Nos dernières actus

Comparatif

Voiture n°1
Voiture n°2

Actus les plus vues

Hashtags

0 Milano Elettrica 0 Alfa Milano 0 Veloce Q4 0 Alfa Romeo Milano 0 Milano 9 BYD SEAL