Vous pouvez écouter cet article :

Essai Toyota Corolla Hybrid 140 : juste une mise au point ?

Pour une future sexagénaire, elle se porte bien la petite nippone. Lancée en 1966, elle a su conquérir les cœurs de plus de 50 millions d’automobilistes à travers le globe. Ce qui, mine de rien, fait de la Toyota Corolla la voiture la plus vendue sur la planète. Une couronne qui attise les appétits de la concurrence. Pour ne rien perdre de son attrait, Toyota nous propose une mise à jour de sa 12e génération de Corolla, qui ne compte pas se faire marcher sur les pieds. Nous voici en terre catalane pour prendre le volant de cette évolution 2023 de la Toyota Corolla.

Voir la galerie photo

Toyota Corolla : une mise au point esthétique

Bon, autant vous le dire tout de go : Toyota n’a pas trop osé toucher à l’allure de sa compacte. En même temps, elle est toujours aussi séduisante malgré les quatre années d’existence. On retrouve donc la ligne plongeante et sportive de la compacte japonaise, sauf que son faciès gagne une nouvelle calandre au motif maillé. Les optiques profitent, sur les versions haut de gamme, de nouveaux phares bi-LED dotés de feux de route adaptatifs (AHS). Les antibrouillards s’intègrent mieux à l’ensemble grâce à des enjoliveurs. Les jantes gagnent de nouveaux dessins, s’harmonisant mieux avec la nouvelle palette des couleurs qui s’enrichit de 2 nouvelles teintes. Celles-ci sont inspirées des tendances architecturales et de la mode.
Le fer de lance de cette nouvelle allure est le Bleu Genièvre. C’est un bleu énergique et brillant qui, vu de près, révèle des reflets rouges offrant de subtils changements de couleur. L’autre nouvelle robe de soirée est le Gris Atlas. C’est un gris métallisé pour lequel l’attrait est renforcé par des flocons argent foncé instillés dans la peinture.

Dans l’habitacle, l’ambiance n’évolue qu’à la marge. Le mobilier est toujours aussi austère, robuste, mais s’accommode bien des nouveaux graphismes et motifs en relief. Ces derniers ajoutent une profondeur aux surfaces et revêtements.

Image de l'article


Toyota Corolla : mise au point technologique

Le multimédia fait un bon en avant avec un nouvel écran central trônant fièrement au centre de la planche de bord. Il est évidemment tactile et atteint dorénavant 10,5 pouces. Il s’accompagne, dès le milieu de gamme, de compteurs digitaux sur une dalle numérique de 12,3 pouces.

Toutes les nouvelles Corolla bénéficient en série de 4 ans d’abonnement à Toyota Smart Connect, donnant accès à une navigation dans le cloud « toujours active » et à des informations en temps réel sur la circulation. Toyota s’essaie malheureusement à l’assistant vocal. Comme chez ses concurrents, il n’est pas encore assez efficace pour pouvoir en user sans se prendre la tête.
Il faudra se limiter à lui demander d’ouvrir les fenêtres ou d’activer le GPS. Bien heureusement, le système est compatible Apple CarPlay et Google Android. Je vous recommande d’user de ces deux géants de la tech. Ils sont bien plus efficaces.
Cela étant dit, un certain nombre de services à distance sont disponibles via l’application MyT, permettant aux conducteurs d’utiliser leur smartphone pour verrouiller ou déverrouiller leur voiture, chauffer ou refroidir l’habitacle avant un voyage, activer les feux de détresse et localiser le véhicule.

La nouvelle Corolla est équipée du Toyota T-Mate, qui combine le pack d’équipements Toyota Safety Sense de dernière génération avec d’autres systèmes actifs d’aide à la conduite et au stationnement. L’ensemble rend la Corolla plus sûre grâce à l’assistant de trajectoire, qui est désormais capable de réagir aux véhicules venant en sens inverse, ou à l’aide à l’évitement des collisions lorsque le véhicule tourne à une intersection, ou bien encore à l’assistance à la réduction de la vitesse dans les virages et à l’évitement des collisions latérales.

Le Toyota T-Mate comprend également le système d’alerte de détection des cyclistes et des véhicules à l’ouverture des portes (SEA). Ce dispositif déclenche un avertissement s’il détecte qu’une porte s’ouvre alors qu’un véhicule ou un cycliste approche par l’arrière. Le témoin de présence sur les sièges arrière avertit le conducteur quittant sa voiture qu’il a peut-être oublié quelque chose.

Toyota Corolla : mise au point moteur

La plus grosse optimisation de la Corolla ne se voit pas. Elle se cache dans les entrailles de la compacte. Ici, les ingénieurs motoristes du géant nippon de l’automobile nous proposent une nouvelle et 5e génération de leurs moteurs hybrides autorechargeables (full hybrid).

La Corolla millésime 2023 est toujours disponible avec les motorisations hybrides 1,8 et 2,0 l. Mais les deux blocs bénéficient de modifications importantes sur le moteur essence, sur le moteur électrique et sur la batterie.

Ainsi, la Corolla 1.8 Hybrid, qui se contentait de 122 chevaux, voit sa puissance passer à 140 canassons. Ce qui permet d’améliorer son TOP 100 de 1,7 seconde. Elle passe ainsi de 0 à 100 km/h en 9,2 secondes. Malgré cette augmentation importante des performances, les émissions de CO2 devraient rester inchangées à 102 g/km.
La Corolla 2.0 Hybrid, qui disposait déjà d’une belle cavalerie, voit sa puissance passer de 184 à 194 pur-sang. Et mine de rien, elle gagne une demi-seconde au TOP 100, qui ne lui demande plus que 7,5 secondes. Avec cette motorisation, une réduction de 3 g/km des émissions de CO2 en cycle mixte est attendue, à 107 g/km.

L’essentiel du travail des motoristes s’est porté sur l’unité de contrôle de puissance (PCU) et l’ensemble boîte-pont. Ils ont été largement modifiés pour obtenir un meilleur rendement. De plus, la batterie lithium-ion a gagné en puissance tout en étant plus petite et plus légère. Toyota nous dit avoir gagné jusqu’à 18 kg sur la balance.


Image de l'article


Toyota Corolla : mise au point gagnante… ?

Nous nous sommes concentrés, pour cette première prise en main, sur la version Hybrid 140. Elle devrait faire plus de 80 % des ventes, selon la marque. Et on comprend bien pourquoi.

Dès les premiers tours de roue, le gain de puissance du système électrique permet à la compacte de rouler bien plus longtemps sans une goutte d’essence. C’est ultra-efficace en ville, et ainsi, on limite les consommations à moins de 5,5 l en zone urbaine. Sur route, la différence d’agrément n’est pas aussi flagrante, bien qu’elle semble plus alerte au dépassement. Dans ce cas, il faudra toujours s’accommoder du désagréable effet « moulin à café » de la boîte de vitesses CVT.

Sur route sinueuse, on se retrouve au volant d’un modèle à l’agrément franchement dynamique. La direction est précise, le train avant vif et le maintien de caisse efficace. Certes, on n’atteint pas encore l’agilité d’une Pour une future sexagénaire, elle se porte bien la petite nippone. Lancée en 1966, elle a su conquérir les cœurs de plus de 50 millions d’automobilistes à travers le globe. Ce qui, mine de rien, fait de la Toyota Corolla la voiture la plus vendue sur la planète. Une couronne qui attise les appétits de la concurrence. Pour ne rien perdre de son attrait, Toyota nous propose une mise à jour de sa 12e génération de Corolla, qui ne compte pas se faire marcher sur les pieds. Nous voici en terre catalane pour prendre le volant de cette évolution 2023 de la Toyota Corolla… mais les quelques améliorations la rapprochent franchement de la tête du segment. Surtout qu’elle a toujours su rester frugale.
Vous pouvez compter sur une moyenne allant de 4,5 à 5,5 l aux 100 km.

Conclusion:

La Corolla était déjà un bon choix pour qui désirait une automobile pas trop grande de l’extérieur, spacieuse de l’intérieur et économe en carburant. Les améliorations de sa chaîne cinématique hybride gagnent en agrément et maximisent son déplacement urbain sur l’électrique.

Au moment où les consciences s’éveillent à la technologie et cherchent une alternative au diesel, sans les contraintes des voitures 100 % électriques, cette Corolla Hybrid autorechargeable se révèle être un choix de plus en plus intelligent. N’oublions pas qu’en sus de cela, la nouvelle plateforme TNGA rend la Corolla vraiment plaisante à conduire.


Performance


Performance
3 / 5
Tenue de route
4 / 5
Habitabilité
3 / 5
Consomation
4 / 5
Prix
3 / 5
Confort
3 / 5

Verdict : la raison

Verdict : la passion

  • + Performance énergétique
  • + Le gain en performance
  • + La tenue de route
  • + Conception robuste
  • - La boîte de vitesses
  • - Austérité de l'habitacle

les autres actualités sur Toyota

L'année modèle 2024 signe l'arrivée de la Toyota Corolla, une voiture qui met en avant des améliorations technologiques visant à simplifier la vie ... Voir plus

La Toyota Corolla, une voiture qui a fait ses preuves depuis plusieurs décennies, est l'un des modèles les plus populaires sur le marché automobile... Voir plus

Toyota, c’est, en Europe, la marque qui popularisa le moteur hybride. Eh bien, pour ne pas perdre son avance dans le secteur, la firme a investi pr... Voir plus

La Corolla est le genre de voiture que l’on retrouve partout à travers le monde. Avec plus de 50 millions d’unités vendues sur le globe, la Corolla... Voir plus

Que l’on aime le pop, le rock, le Funk ou la variété, la qualité de la sono à bord d’une automobile est donc un facteur essentiel de l’achat. C’est... Voir plus

Si jusqu’à présent, Toyota ne voulait pas entendre parler de la propulsion électrique, c’était pour mieux se concentrer sur des modèles ultra-sport... Voir plus

nos annonces

Voir plus de galerie photo Toyota

Nos dernières actus

Comparatif

Voiture n°1
Voiture n°2

Actus les plus vues

Hashtags

0 Milano Elettrica 0 Alfa Milano 0 Veloce Q4 0 Alfa Romeo Milano 0 Milano 9 BYD SEAL