logo La revue auto

Ford GT Mk II : la supercar s'affranchit de tout

À l'occasion du Festival de Goodwood, au Royaume-Uni, Ford dévoile sa GT Mk II. Cette version limitée s‘affranchit de toute contrainte et limitation. Mais elle ne pourra rouler que sur une piste.

Exterieur_ford-gt-mk-ii-la-supercar-s-affranchit-de-tout_0

Hau Thai-Tang, Directeur du développement produit chez Ford a déclaré : "La GT Mk II libère tout le potentiel de la Ford GT sur circuit, sans aucune restriction de performance artificielle dictée par les organismes de réglementation des courses. Cette GT est le meilleur moyen de se glisser dans la peau d'un pilote qui passe la ligne d'arrivée pour remporter Le Mans."

Ford GT Mk II : une furieuse !

Le moteur est toujours l’EcoBoost V6 de 3.5 litres. Si sur les Ford GT de course, il se contente d’environ 500 canassons, cette Mk II en gagne 200 supplémentaires. Avec 700 ch, la GT Mk II devient la plus puissante des Ford GT. La motorisation EcoBoost, associée à la même transmission à double embrayage à sept rapports de la Ford GT, est spécialement calibrée pour une utilisation exclusive sur circuit.

Pour stopper l’engin les ingénieurs usent d’un système de freinage supérieur à celui de la GT de course. C’est le spécialiste Brembo qui a développé des freins en céramique de carbone qui passent à 15,5 pouces à l’avant et 14,1 pouces à l’arrière. Des jantes exclusives de 19 pouces en aluminium forgé sont montées avec des pneus Michelin Pilot Sport GT éprouvés en course.

Ford GT Mk II : le cockpit.

À l'intérieur, la GT Mk II dispose d’un siège de course Sparco sur mesure avec un harnais de course à six points et un siège passager en option. Un système complet MoTeC d'analyse des données a également été ajouté pour fournir des informations essentielles aux pilotes sur circuit, système qui sert également d'affichage à la caméra arrière.

Ford GT Mk II : c’est une aéro

Pour contrôler les 700 chevaux, les designers ont dû travailler sur l’aérodynamique. Par exemple le grand aileron offre un appui supérieur, tout comme le splitter à l’avant et le diffuseur. Grâce à ces modifications, la GT Mk II génère plus de 400 % d'appui supplémentaire par rapport à la Ford GT et peut encaisser 2G dans les courbes. La GT Mk II est également plus légère de 90 kg.

La GT Mk II est plus basse et dispose d’une hauteur de caisse fixe grâce à ses amortisseurs DSSV à 5 directions ajustables, qui améliorent les sensations de pilotage et optimisent l'efficacité du travail aérodynamique.