logo La revue auto

Hyundai : une boîte de vitesses active pour les voitures hybrides !

Nous venons de recevoir un communiqué de presse de la part de Hyundai Group qui se targue d’avoir développé la première transmission à commande active (ASC) au monde. Si cela ne vous parle pas plus que cela, rien de plus normal, car le sujet est vraiment pointu et s’adresse a priori aux ingénieurs. Sauf qu’à y regarder de plus près cette technologie devrait nous offrir un meilleur rendement sur les futurs véhicules hybrides du groupe (Hyundai et KIA).

Exterieur_hyundai-une-boite-de-vitesses-active-pour-les-voitures-hybride_2 Exterieur_hyundai-une-boite-de-vitesses-active-pour-les-voitures-hybride_3
Voir la galerie photo

KyoungJoon Chang, vice-président et responsable de la division du système de contrôle des motorisations Hyundai Motor Group nous commente cette innovation comme ceci : « Le développement par Hyundai Motor Group de la première commande de transmission active au monde constitue une remarquable innovation. Cette technologie révolutionne le monde des transmissions automatiques en utilisant pour la première fois le moteur électrique pour gérer les passages de rapport, améliorant ainsi l’efficacité de la transmission en réduisant considérablement le temps de passage et en offrant une plus grande souplesse de conduite aux passagers. »

Bon jusque là, pas de quoi crier à la révolution. Alors nous nous mettons dans le dossier technique. Voici ce qu’il faut retenir.

Les véhicules hybrides classiques utilisent des pompes hydrauliques pour initier les changements de rapport, allongeant la durée de passage des rapports et réduisant la précision de sélection. Jusqu’à aujourd'hui, les convertisseurs de couple se sont également avérés inefficaces pour transmettre l’électricité dans la chaîne cinématique hybride, car ils génèrent des pertes énergétiques lors du processus de transmission et nécessitent des temps de passage plus longs pour garantir la souplesse de la transmission.

La technologie ASC utilise le moteur électrique standard du véhicule hybride pour gérer les passages de rapport, sans aucun autre équipement supplémentaire. En surveillant les passages de rapport en temps réel, le module de gestion fait en sorte que les arbres d’entrée et de sortie soient synchronisés rapidement et efficacement, ce qui se traduit par des temps de passage réduits par rapport aux véhicules hybrides existants.

L’un des inconvénients des transmissions hybrides classiques réside dans les variations de tangage car il est quasiment impossible de prendre en compte des facteurs tels que les conditions de route ou les variations de température d'huile. C’est pourquoi le système ASC intègre dans le moteur électrique une technologie permettant d’évaluer tant les conditions internes qu’externes, contribuant ainsi à réduire de 50 % les variations de tangage. En réduisant les variations inutiles via une optimisation des passages de rapport, la technologie ASC devrait également améliorer la durabilité du convertisseur.

Conclusion:


Voilà, les infos. Alors vous êtes convaincu ?

Nous ce qui nous intéresse c’est le résulttats, car bon nombre d’innovations, qui se disaient révolutionnaires, ont pschitt. Mais pour en avoir le coeur net il faudra attendre la future Hyundai Sonata hybride rechargeable 2020 qui sera la première a en être pourvue.