Vous pouvez écouter cet article :

Jeep Avenger 4xe : une version 4x4 électrique

Alors que Jeep vient tout juste de dévoiler le tarif de son Jeep Avenger, premier modèle 100 % électrique de la marque, il est temps pour nous de mettre en avant ce Jeep Avenger 4xe Concept. En effet, la firme américaine présentait au grand public du Mondial de l’Automobile de Paris ce Concept, qui annonçait un Avenger en traction intégrale… mais est-ce possible ?

Exterieur_jeep-avenger-4xe-une-version-4x4-electrique_0 Exterieur_jeep-avenger-4xe-une-version-4x4-electrique_1 Exterieur_jeep-avenger-4xe-une-version-4x4-electrique_2

Le Jeep Avenger, c’est quoi ?

C’est en réalité un Peugeot e-2008 revu par les ingénieurs, et surtout par les stylistes de Jeep. C’est également le premier modèle 100 % électrique de la marque qui emprunte le nouveau groupe motopropulseur électrique de Peugeot. On parle donc d’un moteur de 156 chevaux sur le train avant et d’une batterie d’un peu plus de 50 kWh avec du lithium NMC. En cycle moyen WLTP, cet Avenger sera capable de rouler sur plus de 400 km en une charge, avec des consommations moyennes sous les 13 kWh pour 100 km. Eh bien, alors que sur la Peugeot e-2008 et ses cousins techniques, comme la Mokka-e ou la DS3 E-Tense, il n’est pas question d’installer un moteur sur le train arrière, Jeep voudrait bien construire cette offre.
Ainsi, avec ces 2 moteurs, cette Jeep Avenger sera bel et bien une 4 roues motrices et pourrait porter le badge 4xe des nouvelles tractions intégrales de la marque.

Un concept qui préfigure une série… ?

En présentant l’Avenger 4xe Concept à la fin de la conférence de presse du Mondial de l’Auto de Paris, Christian Meunier, nouveau patron de Jeep, a déclaré : « L’Avenger a été conçu comme une Jeep dès le départ, et le modèle 4x2 offre déjà certaines des meilleures capacités de sa catégorie qui identifient la marque Jeep. […] Mais nous ne pouvions nous empêcher de nous demander ce qui se passerait si nous injections quatre roues motrices dans un ensemble aussi compact, tout en conservant le design, les capacités et la personnalité uniques de la marque ? »…
En conclusion de la présentation, il a déclaré : « Ici, à Paris, nous avons montré que nous avons une gamme complète de nouveaux modèles Jeep entièrement électriques avec un objectif clair en tête : devenir la marque de SUV électrifiés numéro un dans le monde alors que nous poursuivons notre chemin vers la réalisation de notre mission de liberté zéro émission. »


Un look massif… pour l’instant

Jeep Avenger 4xe Concept ne fait pas dans la dentelle. Son allure est digne des meilleurs franchisseurs. Sa carrosserie s’orne d’élargisseurs d’aile dotés d’extracteurs d’air, de crochets de remorquage en bleu, de jantes black chaussées de pneus à crampons et de barres de toit. La face avant gagne une protection supplémentaire, avec un revêtement plus épais et des projecteurs supplémentaires qui ont été intégrés sous la calandre pour améliorer la visibilité lors de la conduite de nuit.

Jeep Avenger 4xe gagne un nouveau système de chargement de toit. Il dispose d’un système spécial de sangles comprimant les bagages sur le toit. Ce dernier dispose d’une protection anti-rayures sur toute sa longueur. L’ensemble est complété par un autocollant de capot antireflet et un traitement de calandre anti-rayures pour ne pas avoir peur de sortir des chemins battus. Surtout que ses capacités ont été améliorées. Jeep Avenger affiche un angle d’attaque de 21 degrés, un angle de fuite de 34 degrés et un angle ventral de 20 degrés. Cela a été rendu possible grâce à sa garde au sol qui dépasse maintenant 200 mm.

Est-ce que Jeep pourra modifier la plateforme de PSA pour en faire un 4x4 ?
Rien n’est moins sûr. Mais si les ingénieurs réussissent, cela devrait se propager sur les autres modèles usant de cette plateforme : Peugeot e-2008, Peugeot e-208, Opel Mokka-e, Opel Corsa-e, DS3 E-Tense et Citroën e-C4.

nos annonces

  • Jeep Compass
    II 1.6 I MultiJet 120 ch BVM6 Limited 5p

    Diesel : Manuelle
    90757 km : Occasion
    Indépendant: Haute-Garonne
    Mise en circulation : 01/11/2020
    Garantie : NC mois
    Prix de vente : 20 790 €
    Mensualité : NC

  • Jeep Compass
    1.3 GSE T4 150ch Limited 4x2 BVR6

    Essence : Automatique
    27000 km : Occasion
    Indépendant: Loire-Atlantique
    Mise en circulation : 01/03/2021
    Garantie : NC mois
    Prix de vente : 26 990 €
    Mensualité : NC