logo La revue auto

Jeep Compass : cette fois, il est conçu et construit par les Européens

Voici une bonne nouvelle. Le SUV compact de Jeep, le Compass, qui était jusqu’à présent construit au Mexique, est dorénavant assemblé dans l’usine italienne de Melfi pour le millésime 2020. Les motoristes en profitent pour lui faire faire une cure de jouvence. On vous explique ci-dessous.

Exterieur_jeep-compass-cette-fois-il-est-concu-et-construit-par-les-europeens_0 Exterieur_jeep-compass-cette-fois-il-est-concu-et-construit-par-les-europeens_1 Exterieur_jeep-compass-cette-fois-il-est-concu-et-construit-par-les-europeens_2 Interieur_jeep-compass-cette-fois-il-est-concu-et-construit-par-les-europeens_0

La Compass est bien une Jeep…

La Jeep Compass fabriquée à Melfi arrive chez tous les concessionnaires français au mois de juin avec une gamme complète de cinq versions. La gamme s’articule autour des finitions : Longitude, Business, Brooklyn Edition, Limited et S. D’ailleurs la Compass my 2020 propose de nouveaux éléments de style tels que les six modèles de jantes différentes (un modèle pour chaque version et des jantes exclusives noir brillant de 19 pouces pour le modèle Brooklyn Edition en France) ainsi qu'une palette de cinq nouvelles couleurs extérieures : Ivoire triple couche, Rouge Colorado, Bleu Italia, Bleu Shade et Vert Techno Metallic - qui peuvent toutes être proposées avec un toit noir.

Jeep Compass : un nouveau moteur

Question technique, sachez que les moteurs diesel disparaissent au profit d’un nouveau moteur essence disposant de deux puissances et uniquement en deux roues motrices. Les versions à quatre roues motrices seront disponibles au second semestre avec la technologie 4xe hybride rechargeable.

Ce moteur est un tout nouveau quatre cylindres cubant seulement 1,3 litre de cylindrée. Sa puissance varie de 130 chevaux lorsqu'il est accouplé à une transmission manuelle à six vitesses à 150 chevaux lorsqu'il est associé à la boîte de vitesses automatique à double embrayage à six vitesses (DDCT). Cette boîte auto offre, pour la première fois, un mode de conduite « Sport » sélectionnable via un bouton situé sur la console centrale. Ce mode de conduite dynamique ajoute un surcroît de réactivité à la pédale de droite. De plus, en mode Sport, la fonction « roue libre » est bloquée. Lorsque l'accélérateur est relâché, cela empêche de passer à une vitesse supérieure, pour augmenter le frein moteur et optimiser la réactivité lors de la prochaine accélération.
Notons que ce nouveau moteur à essence est conforme aux normes Euro 6D finales et dispose d'un filtre GPF (filtre à particules d’essence).

Les modèles Compass 4xe hybride rechargeable seront disponibles avec un moteur électrique de 60 ch couplé à ce moteur 1.3 l et offriront une puissance au choix de 190 ch ou 240 ch. Ces derniers arriveront dans les showrooms européens au second semestre de cette année. Ces deux versions 4xe seront en propulsion en mode 100 % électrique et en quatre roues motrices en mode hybride.

Jeep Compass et le Uconnect

La Jeep Compass d’origine italienne est dotée d'une connectivité largement plus moderne. Une nécessité du marché européen qui veut dorénavant plus d’interaction avec sa voiture. Pour ce faire, les geeks de la marque ont travaillé sur les nouveaux Services Uconnect. Il dispose d'un éventail de fonctionnalités, qui sont accessibles via divers points de contact, que ce soit l'application mobile My Uconnect, une montre connectée, le site Internet, les boutons sur le plafonnier et la radio.

Disponible dès la commercialisation, les nouveaux services Uconnect sont installés en équipement de série sur les systèmes multimédia de 7 et 8,4 pouces et sur toutes les versions, de Longitude jusqu'au haut de gamme S, pour offrir une connectivité embarquée avancée et des services utiles pour une sécurité accrue et un plus grand confort.

Ces services sont divisés en trois catégories : base (directement activé à l'usine), de série (qui doit être activé par le client lors de sa réception) et optionnel (qui nécessite un abonnement).

Pour les Services Uconnect de série qui comprennent les éléments My Remote, My Car et My Navigation, ils doivent être activés par le client lors de la réception du véhicule.
Parmi les Services Uconnect, certains packs sont en option, c’est-à-dire qu'ils nécessitent un abonnement payant. Parmi ceux-ci, My Wi-Fi - le service qui transforme le Compass en point d'accès Wi-Fi. Cela permet à l'utilisateur de surfer sur Internet dans ou à proximité du véhicule.
Les modèles 4xe hybrides rechargeables qui seront bientôt commercialisés comprendront également des fonctionnalités spécifiques pour aider à la conduite électrique et hybride. Ainsi, les clients pourront surveiller le niveau de charge de la batterie directement depuis l'application mobile My Uconnect, planifier le chargement et la climatisation et afficher les stations de charge les plus proches sur l'application mobile My Uconnect et la navigation Uconnect 8.4 ».

L'offre de services Uconnect est complétée par des packs optionnels, qui peuvent être achetés sur le site Internet. Ces services incluent les packages My Wi-Fi, My Theft Assistance et My Fleet Manager. Certains des nouveaux Services Uconnect seront disponibles sur la Jeep Compass produite à Melfi lors du lancement, tandis que d'autres seront intégrés dans le courant de l’année.

Conclusion:


Jeep Compass : les tarifs du SUV

Toute bonne chose a un prix, et ce nouveau Jeep Compass, Made in Italy, s’échange contre un chèque de banque de 29 500 € pour les modèles essence 1,3 litre 130 ch à boîte manuelle et 39 000 € pour la version S haut de gamme.