L'Assemblée Nationale vous demande de troquer votre voiture contre un vélo !

Non, ce n'est pas un poisson d'avril décalé de plusieurs jours. L'Assemblée nationale a fait passer une série de mesures visant à aider à l'achat des vélos à assistance électrique, dont la principale vise à faire remplacer sa voiture...

C'est dans la soirée du vendredi 9 avril que les députés à l'unanimité ont voté plusieurs mesures visant à aider à l'achat d'une bicyclette. L'une d'elles attire l'attention car elle prévoit une clause pour le remplacement de son vieux véhicule.

Des modalités à définir
Mais qu'entend-on par vieux véhicule ? Cela fait partie des modalités à définir, au même titre que les divers montants versés. C'est Barbara Pompili, ministre de la transition écologique, qui a présenté l'amendement 5360 donnant droit à la prime à la conversion au vélo et renforçant le bonus VAE pour les vélos cargos.
Voici en détail ce que propose cet amendement gouvernemental : une prime à la conversion élargie « aux personnes souhaitant remplacer un vieux véhicule par un vélo à assistance électrique », sans oublier « un bonus vélo pour l'acquisition de vélos cargo plus onéreux mais qui permettent des usages beaucoup plus variés ».
Parmi les satisfaits de cette adoption, on retrouve Olivier Schneider, président de la Fédération française des usagers de la bicyclette (FUB) qui n'a pas manqué de préciser que le vélo à assistance électrique (VAE) représente déjà 25 % des ventes, en sachant que son prix moyen est de 2 079 euros.

Il ne devrait pas être le seul, étant donné que le député des Bouches-du-Rhône, Jean-Marc Zulesi, a déposé un amendement visant à financer un objet tel que le vélo cargo (capable de transporter 250 kg de marchandises pour les professionnels ou bien les enfants pour les familles). Le principe du rétrofit, phénomène de plus en plus en vogue qui consiste à passer un véhicule thermique vers un électrique, n'est pas oublié !

Objectif de fin de commercialisation des poids lourds à énergies fossiles
C'est un autre point de ce projet de loi : la fin de commercialisation, en 2040, des poids lourds utilisant principalement des énergies fossiles.

Conclusion:

Et vous, qu'en pensez-vous ?  Seriez-vous prêt à franchir le pas ?


Performance


nos dernières annonces

Voir plus de galerie photo

Nos dernières actus

Comparatif

Voiture n°1
Voiture n°2

Actus les plus vues

Hashtags

0 Milano Elettrica 0 Alfa Milano 0 Veloce Q4 0 Alfa Romeo Milano 0 Milano 9 BYD SEAL