Vous pouvez écouter cet article :

La Centrale lance le « Rachat Express » : ou comment se faire spolier en 48 heures… ?

La Centrale, bien connue pour ses annonces de voitures d'occasion, semble avoir une nouvelle idée pour gonfler ses profits cette année. Pour la rentrée 2023, elle met de côté son rôle traditionnel d'entremetteur entre particuliers pour vous jeter, sans vergogne, dans les bras des acheteurs professionnels grâce à son tout nouveau service, le « Rachat Express ». On peut se demander pourquoi ce changement radical au détriment des particuliers ? Qu'est-ce qui a bien pu les pousser à mettre cette machine à cash juteuse, baptisée « Ma Voiture Cash », de côté au profit du « Rachat Express » ?

Voir la galerie photo

Une vente rapide et sécurisée... mais à quel prix ?

Avec « Le Rachat Express », les vendeurs particuliers peuvent obtenir une première estimation gratuite de la valeur de leur véhicule en moins de 2 minutes, tout cela en renseignant simplement la plaque d'immatriculation et le kilométrage sur le site de La Centrale. Si le montant proposé convient au vendeur, il peut alors prendre rendez-vous en ligne avec l'un des 300 partenaires agréés pour l'expertise technique du véhicule et finaliser les détails de la transaction. En un temps record, le particulier peut ainsi espérer recevoir un paiement immédiat ou une attestation de paiement en 48 heures maximum. Pour ceux qui vendent à distance, le choix du créneau et du lieu de récupération du véhicule est également possible.

En prétendant éviter la création et la publication d'une annonce, les appels de potentiels acheteurs, les négociations et l'organisation des essais, le « Rachat Express » vend une solution de rachat qui se veut sécurisée, rapide et ouverte à tous. Toutes les tâches administratives sont soi-disant prises en charge par le concessionnaire, et le vendeur particulier se retrouve miraculeusement protégé des litiges, tels que les contentieux pour vice caché ou les arnaques au paiement.

Un contexte favorable... pour qui ?

Depuis 2020, les prix des voitures d'occasion ont flambé (+ 34,8 % en moyenne), tandis que la décote des modèles neufs s'est étrangement ralentie depuis cette année-là. À titre d'exemple, en 2020, un véhicule perdait 25 % de sa valeur la première année et 18 % la deuxième. Désormais, les voitures neuves ne perdent plus que 15 % de leur valeur la première année, puis 12 % la deuxième.

Toutes tranches d'âges et tous types de motorisations confondus, le prix moyen d'une voiture à la revente est aujourd'hui de 11 200 €. Sur le « Rachat Express », les véhicules vendus ont en moyenne 7 ans et arborent fièrement un moteur diesel pour 47 % d'entre eux.

Conclusion:

Mais à qui profite vraiment cette initiative ?

La question qui brûle les lèvres est : à qui profite réellement cette initiative ? Alors que les particuliers peuvent perdre en moyenne plus de 20 % de la valeur de revente de leur automobile en utilisant ce service, La Centrale semble chercher avant tout à satisfaire ses propres intérêts et à augmenter ses marges. Anaïs Harmant, directrice marketing de La Centrale, souligne que leur objectif est de simplifier la vente et l'achat de voitures d'occasion, tout en offrant plus de transparence, de services et de rapidité. Mais pour qui cette rapidité est-elle réellement bénéfique ? Peut-être serait-il sage de bien réfléchir avant de se précipiter dans les bras du « Rachat Express » et de se demander si cette nouvelle opportunité ne risque pas de vous coûter plus cher que prévu.


Performance


nos dernières annonces

Voir plus de galerie photo

Nos dernières actus

Comparatif

Voiture n°1
Voiture n°2

Actus les plus vues

Hashtags

0 Milano Elettrica 0 Alfa Milano 0 Veloce Q4 0 Alfa Romeo Milano 0 Milano 9 BYD SEAL