Lamborghini Urus Performante : un délire de plus

La crise économique… ? La crise énergétique… ? La crise écologique… ? Elles existent, mais pas pour tous ! La preuve aujourd’hui avec le lancement d’un délire vulgaire de la marque au taureau qui applique son label « Performante » à son vulgaire SUV, l’Urus.

Les marques d’ultra-luxe et d’ultra-sport semblent ne plus toucher terre. Les ventes n’arrêtent pas de croître malgré une situation géopolitique défaillante. Elles osent même jouer les gros bras entre elles pour savoir qui a la plus grosse. Alors, comme une réponse du berger à la bergère, voici que Lamborghini sort une version ultime de son SUV, l’Urus Performante. Elle est construite pour répondre à Aston Martin et son DBX 707.

Urus Performante : technique

Chose étrange, la Lambo n’arrive pas à égaler la cavalerie de l’Aston. Elle est « contente » de développer 666 canassons de son V8 4.0 biturbo, alors que le SUV britannique en propose 707.
Cela dit, les ingénieurs ont travaillé sur un autre axe qui est tout aussi important : la masse. Lamborghini annonce une réduction du poids de 47 kg. De fait, cette Urus Performante expédie le 0 à 100 km/h en 3,3 secondes. La vitesse de pointe passe la barre mythique des 300 pour se stabiliser à 306 km/h.
Le taureau, tout discret qu’il est, fera ses vocalises à travers un échappement sport Akrapovič en titane.

Pour freiner cette armoire normande de presque 2,15 tonnes, Lamborghini a mis les moyens. Les concepteurs ont disposé des disques en carbone-céramique de 440 mm de diamètre et 40 mm d’épaisseur pincés par des étriers monoblocs fixes à 10 pistons à l’avant. À l’arrière, ils lui offrent des disques de 370 mm de diamètre pour 30 mm d’épaisseur. Ils sont pincés par des étriers monopiston à l’arrière. Une puissance de freinage qui compte également sur les énormes jantes de 22 pouces chaussées de Pirelli P Zero en 285/40 à l’avant et 325/35 à l’arrière. Les modifications techniques ne s’arrêtent pas ici. Lamborghini a élargi les voies de 16 mm et revu la suspension en l’abaissant de 20 mm.


Urus Performante : vulgaire

Cette Urus Performante gagne en légèreté et en style grâce à de nombreuses pièces en carbone. On retrouve ce matériau pour construire le capot qui arbore de larges ouvertures pour ventiler le V8. Le bouclier avant est également original et plus ajouré. Il génère des rideaux d’air latéraux afin d’optimiser son aérodynamique. Le splitter est également en carbone, tout comme les passages de roue, le toit et l’aileron. Ce dernier prend de l’envergure et augmente l’appui sur l’essieu arrière de 38 %. Pour le look, le client peut opter pour un capot, un toit et un aileron noirs, avec ou sans fibre de carbone visible.

Le cockpit n’est pas en reste avec une finition en Alcantara et des motifs hexagonaux sur les sièges. On y trouve également des accents en aluminium anodisé noir et un volant sport en cuir et Alcantara.
Dark Package, c’est la grosse nouveauté de l’Urus Performante. Il propose différents boutons, commandes et interrupteurs en finition noir mat. Bien entendu, le client peut également choisir parmi une infinie gamme de couleurs et de matériaux pour l’habillage de l’intérieur via le service Ad Personam.

Pour les équipements, l’Urus Performante rajoute à l’Urus de « base » de la dotation qui reprend celle de l’Urus normal, mais en y ajoutant des modes de conduite et des réglages spécifiques. Le mode Rallye « qui élève le plaisir de conduire le Super SUV à un niveau supérieur sur les pistes de terre » grâce à un survirage amplifié via les systèmes antiroulis et les ressorts « acier » optimisés. Le mode Corsa offre une exploitation plus efficace sur piste. C’est celui-ci qui a permis au SUV italien de prendre le record sur Pikes Peak avec un chrono en 10:32.064.

Qui n’en veut de mon Urus Performante ?

Le prix délirant de cette Lamborghini Urus Performante est de 218 487 €. Les premières livraisons auront lieu fin 2022.

les autres actualités sur Lamborghini

La saga de la collaboration de vingt ans entre Automobili Lamborghini et la "Polizia di Stato" italienne se poursuit. Cette fois, le constructeur d... Voir plus

Lamborghini Urus, c’est sans conteste le SUV le plus explosif du moment. Apparemment pas assez pour Mansory, puisque la firme nous dévoile une prép... Voir plus

Les constructeurs de supercars sont tous passés par la case SUV. Que voulez-vous ? La mode est sur ce genre de silhouette. Mais alors qu’Aston Mart... Voir plus

Lamborghini vient d’annoncer avoir vendu 2 539 véhicules dans le monde au cours des trois premiers mois de 2022, enregistrant le meilleur trimestre... Voir plus

ABT est un préparateur allemand, bien connu pour ses transformations d’automobiles teutonnes. Aujourd’hui, les feux follets nous proposent une ultime ... Voir plus
Il faut bien se l'avouer, le Lamborghini Urus dans sa définition de base est un peu léger en termes de puissance et de performance tandis qu'il est lo... Voir plus

nos annonces

Voir plus de galerie photo Lamborghini

Nos dernières actus

Comparatif

Voiture n°1
Voiture n°2

Actus les plus vues

Hashtags

8 BYD SEAL 8 BYD Dolphin 3 Renault Rafale 3 Rafale 0 Dolphin 7 KIA EV9