logo La revue auto

Les secrets du moteur hybride du Renault Captur, l’E-TECH Plug-in

Renault vient de taper fort au Salon de l’automobile de Bruxelles. En effet, le constructeur y dévoilait, pour la toute première fois, la version hybride rechargeable de son SUV urbain : la Renault Captur E-TECH Plug-in. Si le constructeur conserve encore un grand nombre d’informations, nous avons investigué pour vous en donner le maximum.

Exterieur_les-secrets-du-moteur-hybride-du-renault-captur-l-e-tech-plug-in_0 Exterieur_les-secrets-du-moteur-hybride-du-renault-captur-l-e-tech-plug-in_1 Exterieur_les-secrets-du-moteur-hybride-du-renault-captur-l-e-tech-plug-in_2 Exterieur_les-secrets-du-moteur-hybride-du-renault-captur-l-e-tech-plug-in_3 Interieur_les-secrets-du-moteur-hybride-du-renault-captur-l-e-tech-plug-in_0

Trois moteurs pour ce système hybride Renault

La motorisation Renault E-TECH du Renault Captur hybride rechargeable a été développée et brevetée par les motoristes de la firme au losange. Elle est l’héritière de celle du concept-car EOLAB, présenté au Mondial de l’Automobile 2014 et tire profit de l’expérience électrique de la marque.

Ce moteur hybride utilisé a été conçu au sein de l’Alliance, à l’image de son moteur essence 1,6 litre à 4 cylindres atmosphérique. Les ingénieurs se sont contentés de lui faire produire « seulement » 90 chevaux. Mais comme il est couplé à une batterie au Lithium-ion cumulant 9.8 Kw et à deux moteurs électriques, l’ensemble dispose de 160 chevaux.

Oui… vous avez bien lu. Ce Captur hybride compte deux moteurs électriques. Le moteur principal offre 66 chevaux, alors que le second de type HSG (High-Voltage Starter Generator, ou démarreur haute tension) en dénombre 34.

Pour gérer l’ensemble des moteurs, Renault a développé une boite de vitesses totalement nouvelle. Cette boîte de vitesses multimode à crabots sans embrayage repose sur des bases communes avec celles des monoplaces de Renault F1 Team.

Une hybride, tout en douceur !

L’association de deux moteurs électriques, d’une boîte de vitesses multimodes et du moteur thermique offre une grande variété de modes de fonctionnement.

Un démarrage 100% électrique : l’absence d’embrayage sur cette boîte de vitesses innovante permet de démarrer en 100% électrique sans sollicitation du moteur thermique. C’est donc le moteur électrique principal qui assure systématiquement le démarrage des véhicules hybrides E-TECH. Un agrément supplémentaire puisque le couple est disponible immédiatement pour un démarrage particulièrement réactif.

Une adaptation automatique aux situations de conduite : la technologie E-TECH est basée sur une architecture série-parallèle lui permettant de combiner les atouts des différents types d’hybridation possibles (série, parallèle et série-parallèle). Les moteurs sont capables de fonctionner indépendamment ou de concert en dirigeant leur puissance vers les roues. Le groupe motopropulseur gère ses moteurs et leur apport en fonction des besoins d’accélération et de puissance éventuels, ainsi que des opportunités de régénération de la batterie. Cette gestion s’effectue selon 15 combinaisons de fonctionnement entre les différents moteurs et les rapports enclenchés sur la boîte de vitesses.

Captur E-TECH Plug-in, en quelques touches !

Nouveau Captur E-TECH Plug-in profite de détails stylistiques propres à cette version hybride.
Des badges « E-Tech Plug-in Hybrid » sont apposés sur la porte de coffre et le montant central. Le réservoir à essence se situe côté gauche du véhicule, et la prise de recharge du côté droit. Celle-ci possède un voyant lumineux qui indique l’état de la charge selon la couleur : bleue (en charge), vert (chargée), orange (en attente), rouge (non rechargée).