logo La revue auto

Lexus UX 300e : cette fois c’est 100% électrique.

Lexus, avec la maison mère Toyota, est en Europe le précurseur de la motorisation hybride. C’est indéniable car le constructeur japonais propose depuis plus de 20 ans ses machines électrifiées. Aujourd’hui est à marquer d’une pierre blanche, car la marque franchit un cap avec cette Lexus UX 300e propulsée à 100% par la fée électricité.

Voir la galerie photo

Pour son premier modèle 100% électrique, Lexus a donc choisi son SUV à succès UX. Il propose pas moins de 204 chevaux et 300 Nm de couple disponible dès les premiers tours de roue. Pour alimenter en jus celui-ci, les ingénieurs ont placé sous le plancher un pack de batteries au Lithium-ion cumulant 54,3 kWh. Ce qui d’après le constructeur devrait lui offrir un rayon d’action aux alentours de 400 km selon la norme NEDC. Nous, on estime plutôt 250 km d’après notre expérience de ce genre de machine.

Pour le recharger, Lexus s’est contenté d’une tension maximum de 50kW sur une prise de charge rapide DC. Pas besoin d’être un génie pour connaître son « meilleur » temps de recharge qui tournera vers 1 heure. Précisons que cette Lexus UX 300e dispose d'un système de gestion thermique de la batterie qui opère par des températures basses ou élevées, ce qui évite notamment la surcharge.

La commercialisation de l’UX 300e débutera en Europe en 2020, puis au Japon début 2021.

Lexus UX 300e : Caractéristiques du moteur électrique

 Position 

 Modèle 

 Puissance maxi 

 Couple maxi 

Avant

4KM

150 kW

300 Nm

 

Lexus UX 300e : Caractéristiques de la batterie

Type

  Capacité  

  Autonomie  

Vitesse de charge

  Sur prise normale / CA  

  En charge rapide / DC  

 Lithium-ion 

54,3 kWh

400 km*

6,6 kW maxi

50 kW maxi

Une Lexus électrique ultra connectée !

Côté connexions, l'UX 300e est à la pointe de la technologie automobile. En se connectant via un smartphone à l’application LexusLink, le conducteur peut vérifier le niveau de charge des batteries et l’autonomie restante. Des commandes de charge sont également prévues, comme une minuterie destinée à prévenir le propriétaire lorsque la recharge est terminée ou à la programmer en fonction du moment où le véhicule peut ressortir ou quand les tarifs sont les plus bas. L'application permet aussi de contrôler à distance la température de l’habitacle du véhicule.