logo La revue auto

Lexus UX300e : le SUV électrique à petite batterie mais gros prix ?

Après de longs mois de gestation, Lexus nous propose enfin de prendre commande de son tout premier SUV 100 % électrique. L’occasion pour nous de faire le point sur ce que les ingénieurs nippons nous proposent.

Exterieur_lexus-ux300e-le-suv-electrique-a-petite-batterie-mais-gros-prix_0 Exterieur_lexus-ux300e-le-suv-electrique-a-petite-batterie-mais-gros-prix_1 Exterieur_lexus-ux300e-le-suv-electrique-a-petite-batterie-mais-gros-prix_2
Voir la galerie photo

Lexus UX300e : Le système électrique ?

Lexus arrive très tardivement sur le segment des SUV 100 % électrique. Mais pour ne pas perdre trop de temps avec la concurrence qui s’intensifie, les ingénieurs ont choisi des solutions techniques plus simples que certaines marques teutonnes premium.

En effet, pour lancer cette voiture électrique, le choix a été fait de récupérer les châssis d’un modèle existant. Il s’agit du SUV compact Lexus UX qui roule déjà sur vos routes avec un moteur Full Hybride. Pour le transformer en une automobile électrique, les ingénieurs ont troqué le moteur thermique contre un moteur électrique compact de 204 chevaux. Il entraîne uniquement les roues avant de ce Lexus UX 300e. De fait, il restera un simple modèle à traction avant.

Évidemment, pour fournir les électrons nécessaires à ce moteur, il fallait des accumulateurs. Ils sont installés sous le plancher de l’habitacle et sous les sièges arrière. Cette batterie est capable de stocker 54,3 kWh d’énergie dans ses 288 cellules. Si ce UX 300e gagne 47 litres de volume de coffre par rapport à l’UX 250 h, il n’en demeure pas moins que son autonomie est l’une des plus faibles du segment. Ce Lexus UX 300e se contente d’une autonomie maximale de 315 km, en cycle WLTP. Mais les ingénieurs nous promettent que ce choix libère le modèle de bon nombre de contraintes techniques aux profits des performances de conduite. La batterie est, selon eux, « compacte et légère , ce qui contribue à l’efficacité globale de l’UX ».

Fiche technique Lexus UX 300e 100% électrique

Capacité de la batterie 

54.3 kWh

Autonomie WLTP

305 à 315 km

Puissance

204 chevaux

Couple

300 Nm

0 à 100 km/h

7.5 s.

Vitesse Max 

160 km/h

Lexus UX300e : deux prises, sinon rien…

Un système de recharge très original.
Une prise en courant alternatif (AC), pour la recharge domestique, est installée sur l’aile arrière droite, tandis qu’une prise pour une charge rapide en courant continu (DC) est installée sur l’aile arrière gauche. Une lampe intégrée au chargeur facilite le branchement de nuit et un système de verrouillage du couvercle de la trappe empêche l’ouverture par des tiers.

En utilisant la prise DC sur le côté gauche de l’UX 300e, le propriétaire peut profiter des chargeurs rapides indiqués dans l’application Lexus Link. Ils sont situés dans des centres commerciaux, des stations-service, dans les centres-villes ou chez la plupart des concessionnaires Lexus. La charge DC rapide permet des temps de charge beaucoup plus courts (0 % à 80 % en 50 minutes à 50 kW) par rapport à une charge normale.

Lexus UX300e : à quelques milliers d’euros près !

Passons maintenant à l’addition. Ce qui est bien c’est que Lexus est bien conscient que son SUV électrique n’est pas le plus performant de tous. Bien au contraire, il est l’un des moins performants du segment question autonomie. Mais il a pour avantage d’être largement moins cher qu’un Mercedes EQC ou Audi e-tron.
En effet, Lexus n’en demande « que » 49 990 € pour le UX300e Pack, qui est l’entrée de gamme, et monte à 61 900 € pour le haut de gamme Executive. Malheureusement, ce tarif limite le bonus écologique du gouvernement…

Lexus UX300e : 10 ans d’entretien de la batterie OFFERTS

La marque semble cependant avoir très confiance dans sa technologie puisqu’elle nous propose une prise en charge de la batterie sur 10 ans ou un million de kilomètres. Cette garantie inclut tous les défauts de fonctionnement de la batterie principale (BEV – Battery Electric Vehicle) et une dégradation de la capacité inférieure à 70 %. Cependant, il faudra effectuer les révisions prévues dans le carnet d’entretien du constructeur dans le réseau Lexus.

Pour info, la garantie standard sur la batterie est de 8 ans (ou 160 000 km). Par ailleurs, le propriétaire de l’UX 300e bénéficie de la garantie de 3 ans sur le véhicule et d’une couverture de 5 ans (ou 100 000 km) sur le groupe motopropulseur.