McLaren Solus GT : du numérique à la réalité

McLaren nous présente un bolide d’un nouveau genre. La McLaren Solus GT a déjà été vue, mais dans un jeu vidéo de course, Gran Turismo Sport. Pourtant, cette McLaren Solus GT posera bien ses roues sur un macadam.

Voir la galerie photo

C’est un délire d’ingénieur, cette McLaren Solus GT. La première fois que nous l’avons vue, c’était derrière un grand écran de salon. Il fallait lancer le jeu vidéo Gran Turismo Sport. Demain, 25 millionnaires auront le droit de rouler avec elle. Et autant vous dire que ça va être sport.

La McLaren Solus GT n’excède pas la tonne, alors que son appui aérodynamique monte à 1 200 kilos. À cela, il faut rajouter son V10 atmosphérique de 5,2 litres qui atteint un régime de plus de 10 000 tours/minute. L’entraînement moteur est entièrement effectué par des engrenages, sans chaînes ni courroies pour l'arbre à cames ou les systèmes auxiliaires. En plus d’une puissance et d’un couple dépassant respectivement 840 ch et 650 Nm, le moteur a également été choisi pour ses qualités structurelles. En effet, celui-ci fait partie intégrante du châssis. C’est une pratique courante dans la construction des voitures de course. La boîte de vitesses séquentielle à 7 rapports est fabriquée en aluminium avec des panneaux en magnésium et est montée à l'arrière du moteur.

« La McLaren Solus GT est la concrétisation d'un concept McLaren extrême créé à l'origine pour le monde des courses virtuelles. Conçue sans aucune contrainte imposée par le Code de la route ou les règlements des courses, mais avec toute la gamme des compétences McLaren pour la transposer dans le monde réel, elle incarne notre esprit pionnier. » 
Michael Leiters, Chief Executive Officer, McLaren Automotive

L’étonnant design est fidèle à son homologue virtuelle. La Solus GT repose sur des principes aérodynamiques éprouvés, affinés par des recherches aérodynamiques supplémentaires en dynamique des fluides computationnelle (CFD - Computational Fluid Dynamics) et en soufflerie.

Il y a une longue liste de caractéristiques extérieures distinctives, mais la verrière coulissante au-dessus du seul siège central est l'une des plus frappantes. Les roues, situées au niveau des bras des suspensions, sont protégées par un carénage aérodynamique. Un grand splitter avant alimente en air des tunnels à effet de sol avant de sortir de la voiture par un diffuseur complet. La prise d'air s’inspirant des sports automobiles, située au-dessus du cockpit et parfaitement bien intégrée dans le design de l'arceau de sécurité, alimente le moteur en air froid, tout en produisant un son d'induction envoûtant. Le design des voitures de course a également inspiré les berceaux latéraux qui abritent les radiateurs de la Solus GT.


L’aileron arrière fixe à deux éléments joue un rôle primordial pour assurer un appui aérodynamique dépassant le poids global de la voiture. Le rapport appui/traînée aussi est optimisé, ce qui favorise les prestations en ligne droite tout en améliorant les performances dans les virages.

Les jantes en aluminium forgé de 18 pouces, équipées d'écrous de blocage centraux, sont logées dans des passages de roue distinctifs. Les roues sont chaussées de pneus conformes aux spécifications LMP (Le Mans Prototype), disponibles en version slick et wet. Le freinage est assuré par des étriers monoblocs à 6 pistons en aluminium usiné et des disques et plaquettes de frein en carbone. Le conducteur peut régler la répartition des forces entre les freins avant et arrière à partir du cockpit.

Les critères de performance traditionnels ne sont pas aussi pertinents pour une voiture de piste, mais avec un temps cible de 2,5 secondes pour accélérer de 0 à 100 km/h et une vitesse de pointe de plus de 320 km/h, la McLaren Solus GT a tout ce qu’il faut en matière de performances pour être classée comme une véritable bête de piste.


les autres actualités sur McLaren

Dans l'antre secret des merveilles mécaniques, où le ronronnement des moteurs fusionne avec le souffle des innovations, McLaren, ce constructeur lé... Voir plus

Plongeons-nous davantage dans le monde intrigant de la McLaren 750S, une œuvre d'art mécanique qui défie les conventions et élève l'expérience de c... Voir plus

McLaren vient de lever le voile sur sa dernière pépite, la GTS, qui s'installe fièrement dans la gamme des supercars McLaren, prenant la relève de ... Voir plus

McLaren Automotive, toujours à la recherche de nouveaux moyens de faire tourner les têtes, vient de dévoiler son dernier chef-d'œuvre excentrique :... Voir plus

Depuis sa sortie, je souhaitais répondre à une question : les ingénieurs de McLaren seraient-ils capables de proposer une voiture pragmatique ... Voir plus

Lando Norris, la sensation de la Formule 1 chez McLaren, a pris livraison de sa McLaren 765LT Spider, personnalisée par McLaren Special O... Voir plus

nos annonces

Voir plus de galerie photo McLaren

Nos dernières actus

Comparatif

Voiture n°1
Voiture n°2

Actus les plus vues

Hashtags

0 Milano Elettrica 0 Alfa Milano 0 Veloce Q4 0 Alfa Romeo Milano 0 Milano 9 BYD SEAL