logo La revue auto

Nissan GT-R Nismo 2020 : toujours plus fort, toujours plus chère

Celle qui bouleversa le petit monde des GT et supercar revient en force pour son millésime 2020. Les ingénieurs de Nismo ont retravaillé de nombreux éléments pour encore optimiser leur bolide, la Nissan GT-R Nismo.

Nissan GT-R Nismo 2020 : toujours plus fort, toujours plus chère Nissan GT-R Nismo 2020 : toujours plus fort, toujours plus chère Nissan GT-R Nismo 2020 : toujours plus fort, toujours plus chère Nissan GT-R Nismo 2020 : toujours plus fort, toujours plus chère Nissan GT-R Nismo 2020 : toujours plus fort, toujours plus chère Nissan GT-R Nismo 2020 : toujours plus fort, toujours plus chère
Voir la galerie photo

Commençons tout de go par ce qui fâche, le prix de la Nissan GT-R. Si la version de « base » reste toujours une belle affaire si l’on prend en compte un ratio performances/prix avec tarif « accessible » à partir de 103 000 € en France, la version bidouillée par les ingénieurs fous de la branche de compétition du constructeur nippon porte le prix de la Nissan GT-R Nismo 2020 à 210 000 €.
Ça calme… non ?

Pour ce PRIX, on a une GT-R Nismo qui s’améliore encore. Notons que le bolide gagne de nouveaux éléments en carbone comme les ailes avant, capot, toit, coffre et spoiler arrière en plus des pare-chocs, aileron et bas de caisse qui faisaient déjà appel à ce matériau léger.
À elles seules, ces pièces supplémentaires ont permis un gain de poids total de 10,5 kg. Et ce, en plus des 20 kg gagnés grâce à d’autres améliorations et à de nouveaux composants comme les nouvelles jantes en alliage forgé RAYS de 20 pouces.

Le V6 biturbo de 3,8 litres qui développe 600 chevaux a bénéficié d’évolutions inspirées de la voiture de course, la Nissan GT-R GT3 Nismo. Ainsi les turbocompresseurs reçoivent une turbine dont la forme a été repensée et comprenant moins d’aubes. Le régime de rotation s’en trouve optimisé au bénéfice de la réactivité de l’accélération, qui progresse de 20 % sans perte de puissance.

Une puissance encore mieux maîtrisée grâce aux lois de passage de la transmission qui ont été revues. Le mode Racing permet un passage des vitesses plus rapide pour que le conducteur ressente mieux les accélérations et les décélérations. Le contrôle adaptatif du passage de vitesses a également été programmé pour s’adapter au style de conduite du conducteur.

Qui dit cavalerie diabolique dit freinage de fou. Pour répondre à cela, les ingénieurs ont opté pour un système de freinage en carbone-céramique Brembo de 410 mm à l’avant et 390 mm à l’arrière. La suspension pilotée Bilstein Damptronic a été optimisée afin d’apporter une meilleure stabilité dans les virages et une conduite plus fluide. La direction, plus linéaire et plus précise que jamais, ne nécessite que des corrections minimes jusqu’à 300 km/h sur circuit.

« La Nissan GT-R Nismo 2020 offre des performances à la fois équilibrées et extrêmes » explique Hiroshi Tamura, Chief Product Specialist GT-R de Nissan Motor. « Le plaisir de conduite est la principale raison d’être de la Nissan GT-R, et les performances de la nouvelle Nismo font que cette supercar est à sa place aussi bien sur les circuits automobiles que sur les routes. »