Paris et la Métropole excluent encore des voitures

L’étau se resserre petit à petit sur les automobilistes de la région Parisienne. Ce mardi 1er décembre 2020 s’est tenu, sous la présidence de Patrick OLLIER, le Conseil de la Métropole du Grand Paris. À l’ordre du jour figurait le renforcement de la Zone à Faibles Émissions (ZFE). Et c’est chose faite ! Nos élus viennent de signer un protocole interdisant les voitures de critère 4 pour le 1er juin 2021.

Dans ces temps de pandémie mondiale et au bord d’une récession économique jamais vue, les élus du Grand Paris viennent de signer « l’élargissement de l’interdiction aux véhicules de critère 4 à partir du 1er juin 2021 dans la ZFE métropolitaine ».

Mais qu’est-ce que la ZFE métropolitaine ?

La ZFE métropolitaine est située à l’intérieur du périmètre de l’autoroute A86 et concerne 79 communes de la Métropole réunissant 5,61 millions d’habitants. Mise en place en juillet 2019, elle limite la circulation des véhicules les plus polluants à certaines plages horaires, à savoir les véhicules Crit’Air 5 et non classés.
À ce jour, 57 communes sont d’ores et déjà engagées. Depuis le 16 septembre 2020 (décret n° 2020-1138), les communes et intercommunalités comprises à l’intérieur de ce périmètre ont l’obligation d’instaurer une ZFE.

La pollution et ses morts…

Les élus de la Métropole du Grand Paris se disent dans l’obligation de « répondre à une urgence sanitaire et climatique ». En effet, la pollution atmosphérique cause 6 600 morts par an et plus de 400 000 personnes y sont exposées quotidiennement dans l’anneau de l’A86.

Afin d’améliorer la qualité de l’air et le cadre de vie, la Métropole du Grand Paris met en place progressivement une Zone à Faibles Émissions qui va interdire, petit à petit, les voitures thermiques. Une situation qui devrait être explosive, bientôt avec « l’Electric Gate » qui s’annonce d’ici une dizaine d’années.

Ceci dit, la Région met en place des mesures d’accompagnement et des aides financières dans le cadre d’un guichet unique. Les demandeurs peuvent déposer un seul et même dossier pour la prime à la conversion proposée par l’État et le dispositif « Métropole roule propre ! »

Cumulées, ces aides peuvent aller jusqu’à 19 000 euros pour l’achat d’un véhicule « électrifié » neuf, et jusqu’à 12 000 euros pour l’achat d’un véhicule « électrifié » d’occasion. Un système de microcrédit garanti par l’État à hauteur de 50 % sera également proposé, en vue de couvrir le reste à charge des ménages les plus modestes.

nos dernières annonces

Voir plus de galerie photo

Nos dernières actus

Comparatif

Voiture n°1
Voiture n°2

Actus les plus vues

Hashtags

8 BYD SEAL 8 BYD Dolphin 3 Renault Rafale 3 Rafale 0 Dolphin 7 KIA EV9