logo La revue auto

Peugeot 508 SPORT ENGINEERED : une hybride digne de 400 chevaux

Après de long mois d’attente, voilà enfin le concept-car annonciateur de la prochaine Peugeot 508 R Hybrid. Et tout comme nous vous l’annoncions, les ingénieurs de Peugeot travaillent sur une motorisation hybride cumulant pas moins de 400 chevaux, On vous dit tout ci-dessous.

Exterieur_peugeot-508-sport-engineered-une-hybride-digne-de-400-chevaux_0 Exterieur_peugeot-508-sport-engineered-une-hybride-digne-de-400-chevaux_1 Exterieur_peugeot-508-sport-engineered-une-hybride-digne-de-400-chevaux_2 Interieur_peugeot-508-sport-engineered-une-hybride-digne-de-400-chevaux_0

Ce show-car sera visible sur le stand de Peugeot à Genève. Pour mieux comprendre les envies de la marque, Jean-Philippe IMPARATO, directeur général de PEUGEOT, nous explique ceci :
« L’électrification est une magnifique opportunité pour développer de nouvelles sensations de conduite. Nous créons une néo-performance : nouvelles énergies, nouvelles prestations, nouveaux territoires, nouveaux défis à relever... Du pur plaisir à 49g de CO2/km ! ».

Bruno FAMIN, Directeur Général de PEUGEOT SPORT, quant à lui a déclaré ceci :
« Nous allons développer la ligne la plus sportive que nous n’ayons jamais eue chez PEUGEOT ! Nous en rêvions. L'électrification nous permet désormais de la faire. »

Peugeot 508 SPORT ENGINEERED, un puissance électrisante

Les ingénieurs PEUGEOT SPORT qui se sont occupés de l’élaboration du groupe motopropulseur ont associé trois moteurs. Le premier est le très connu 4 cylindres de 1,6 litre PureTech développant 200 chevaux. Les deux autres sont électriques. Un sur chaque train en sachant que le train avant dispose de 110 canassons, alors que l’arrière fait grimper la cavalerie à 200 pur-sang.

Cette association fait des merveilles avec un couple de 500 Nm et des caractéristiques qui placent cette Peugeot 508 au niveau d’un véhicule pourvu de 400 ch thermiques. Le 0 à 100 km/h est expédié en 4,3 secondes, le 400 m départ arrêté en 12,5 s. Les 1 000 mètres sont franchis en à peine 23,2 s. Les reprises sont carrément fulgurantes avec un 80 à 120 km/h en 2,5 s, alors que le 80 à 180 km/h ne demande que 9,3 s. Enfin la vitesse max s’étalonne sur les 250 km/h.

Peugeot 508 R Hybrid : pour tenir la cadence !

Pour ce concept-car, qui annonce franchement la couleur de la prochaine Peugeot 508 R Hybrid, pas de surprise question châssis. Ce bolide conserve l’excellent châssis EMP2, mais les ingénieurs de la firme ont revu ses réglages. Par exemple, son assiette est abaissée, il gagne une nouvelle loi d’amortissement et ses voies s’élargissent de 24 mm à l’avant et de12 mm à l’arrière. Sa direction est encore plus précise, pour une efficacité et un plaisir de conduite accrus. Le freinage est adapté à ces performances, avec des disques avant ventilés de 380 mm. Montés sur un bol en aluminium, ils sont pincés par quatre pistons (de diamètre 38 et 41 mm) coulissant dans un étrier fixe.

Des pneumatiques hautes performances ont été choisis auprès du partenaire de Peugeot, Michelin. Le Concept 508 PEUGEOT SPORT ENGINEERED est chaussé de Pilot Sport 4S d’une dimension de 245/35 R20, retenus pour leur grip qui repousse très loin les limites de l’adhérence.

Peugeot 508 R Hybrid : des petites consommations !

Lorsque l’on voit ses chiffres, le sourire nous vient tout de go. Et on peut s'attendre à ce que notre portefeuille lui aussi affiche un sourire. Peugeot annonce des émissions de seulement 49 g/km de CO2 en cycle WLTP !