logo La revue auto

Porsche 718 GT4 : Cayman et Spyder en 6 cylindres atmosphérique

Porsche nous présente aujourd’hui les versions ultimes des 718 Spyder et 718 Cayman. En effet, les deux bolides accueillent en position centrale arrière le nouveau bloc atmosphérique à six cylindres cubant pas moins de 4 litres. Ce moteur est de plus uniquement associé à une boîte manuelle six vitesses. Bref… va y avoir du sport !

Voir la galerie photo

Porsche 718 GT4 : un coeur de 911

Derrière les passagers se cache un boxer. Il n’a pas de gants, mais bien 6 cylindres et il cube quatre litres. Bien que de conception nouvelle, il est une évolution des blocs turbocompressés de la 911 Carrera actuelle. La différence est surtout qu’il abandonne son turbo pour des montées lyriques fantastiques. La zone rouge est fixée à 8 000 tr/min. Entretemps, le pilote aura atteint les 420 chevaux et 420 Nm de couple entre 5 000 et 6 800 tr/min.

Questions chiffres, ils sont plutôt velus avec une 718 Spyder qui affiche une vitesse de pointe sur circuit de 301 km/h, et même 304 km/h pour le 718 Cayman GT4. Les deux modèles atteignent 100 km/h départ arrêté en 4,4 secondes. La consommation de carburant est 10,9 l/100 km, selon la norme NEDC corrélée.

Ce moteur intègre plusieurs nouveautés techniques. Il accueille notamment la gestion adaptative des cylindres capable d’interrompre temporairement l’injection sur l’une des deux rangées de cylindres, contribuant ainsi à réduire la consommation de carburant. Le système d’admission variable avec ses deux clapets de résonance optimise l’arrivée de carburant dans les cylindres.

Porsche 718 GT4 : un châssis haute performance

Pour la première fois, le 718 Spyder bénéficie du châssis « GT haute performance » à la sauce GT4. Il est reconnu pour ses jambes de force optimisées en poids, à l’avant et à l’arrière, directement issues de la compétition automobile. Les suspensions rabaissent de 30 mm le châssis alors que leur gestion est faite par le système Porsche Active Suspension Management PASM.

Le système de stabilisation active Porsche Stability Management (PSM) est réglé avec une plus grande précision, et peut être désactivé en deux étapes, sur demande. Le système de contrôle vectoriel du couple Porsche Torque Vectoring (PTV) avec blocage mécanique du différentiel arrière améliore encore la dynamique longitudinale et latérale, le comportement en virage et le plaisir de conduite.

Le GT4 est également disponible avec le pack Clubsport, proposé en option, qui comprend un arceau de sécurité arrière en acier, un extincteur portatif et une ceinture de sécurité six points côté conducteur.


Porsche 718 GT4 : freins et pneumatiques haute performance

Le système de freinage à haute performance des 718 GT4 permet de stopper la machine sous toutes circonstances grâce aux freins monoblocs à étriers fixes en aluminium. Les freins Porsche Ceramic Composite Brake (PCCB) sont également disponibles en option.

Nouveauté sur le 718 Spyder : les pneumatiques UHP (Ultra High Performance) spécialement adaptés par Porsche. Avec ces équipements, le 718 Cayman GT4 est taillé pour parcourir la Boucle Nord du Nürburgring : son temps au tour sur le circuit classique de 20,6 km est plus rapide de plus de 10 secondes que celui du modèle précédent.

Porsche 718 Spyder et 718 Cayman GT4 : les prix

Le nouveau Porsche 718 Spyder et le nouveau 718 Cayman GT4 sont disponibles à la commande dès aujourd’hui. En France, le 718 Spyder est proposé au prix de 95 299 euros, le Cayman GT4 est proposé au prix de 98 180 euros. Les prix indiqués s’entendent TTC et comprennent les équipements spécifiques au marché français.